Agence Panafricaine d'information

Lancement d'un projet "Promotion et Protection des droits des enfants à Koulikoro, près de Bamako,

Bamako, Mali (PANA) - Un projet dénommé "Promotion et Protection des droits de l’enfant au Mali" (PPDEM) a été lancé lundi à Koulikoro, à 70 km au nord-est de Bamako, rapporte l'Agence malienne de presse (AMAP).

D’une durée de 24 mois, le budget du projet s’élève à près de 244 millions de F CFA et couvre 25 villages des Cercles de Koulikoro et de Niono, au centre du pays. Il est financé par Music Aid, à travers l’ONG Suédoise Diakonia, et sa mise en œuvre est assurée par l’Association malienne pour la promotion du Sahel (AMAPROS).

Ce projet qui s’étend de juillet 2022 à juin 2024, vise à contribuer au bien-être de 2000 enfants (dont 50% de filles) âgées de 07 à 15 ans pour leur insertion socio–éducative et professionnelle.

Selon le premier adjoint au préfet du Cercle de Koulikoro, Souleymane Coulibaly, la Région de Koulikoro en général et le cercle du même nom en particulier, de par sa caractéristique à vocation agro–sylvo-pastorale, se trouve aujourd’hui " être  un terreau de violation  des droits  des enfants par excellence".

D'après lui,  bon nombre d’enfants font l’objet de toutes formes d’abus et d’exploitation en tous genres, notamment celle de leur force de travail  dans plusieurs secteurs d’activités.

"Les conséquences de cette situation sont connues, parmi lesquelles la déperdition scolaire, l’abandon scolaire, le mariage précoce, le risque de recrutement par les groupes armés, l’extrémisme violent. A cet état de fait se greffent l’insuffisance, la vétusté, l’éloignement des infrastructures socio–éducatives entrainant du coup la faiblesse du taux d’achèvement au niveau du fondamental", a souligné M. Coulibaly.

Ce nouveau projet de promotion et de protection des droits de l’enfant au Mali vient non seulement renforcer les actions déjà entreprises par l’ONG AMAPROS dans le cadre du développement en général, et de la promotion des droits de l’enfant en particulier, mais magnifier également l’engagement de Diakonia à accompagner le Mali vers un développement durable, a-t-on expliqué.

"Ce  projet cadre avec l’engagement du Mali en matière de protection des droits de l’homme en général, et ceux des enfants en particulier », s‘est réjoui le représentant de Diakonia, Noufou Sanogo.

Le directeur exécutif de l’AMAPROS, Salikou Ouattara, a quant à lui, assuré que "la mise en œuvre du projet PPDEM permettra non seulement de consolider les acquis des précédents projets et programmes exécutés par AMAPROS, mais aussi d’étendre l’action à l’effet de donner la chance à d’autres enfants qui n’ont pas été jusque-là bénéficiaires directs des différents projets".

-0- PANA GT/IS/SOC 31janv2023