Agence Panafricaine d'information

Lancement d'un programme entre le gouvernement libyen l'ONU et l'UE pour fournir une assistance aux mineurs confrontés à la justice

Tripoli, Libye (PANA) - Le gouvernement libyen d'unité nationale et des agences spécialisées des Nations unies, en collaboration avec l'Union européenne (UE), a lancé le projet de "Développement du système juvénile", destiné à fournir un accès adapté à tous les enfants en Libye en contact avec la loi, y compris ceux privés de liberté, conformément à la Convention des Nations unies sur les droits de l'enfant (CRC).

Lancé lundi, le projet "Développement du système juvénile" est mis en place en partenariat avec les ministères de la Justice, de l'Intérieur et des Affaires sociales, l'Union européenne (UE), le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), selon un communiqué par les Nations unies.

Justifiant la mise en place du projet, la même source, a précisé que "les enfants sont confrontés au système judiciaire en tant que victimes, témoins, parce qu'ils sont en contact avec la loi ou en tant que parties au processus judiciaire, comme dans le cas des arrangements de garde", ajoutant que "dans le passé, le système de justice pour mineurs en Libye était réputé progressiste car il détournait les enfants de la prison et les plaçait dans des institutions de soins en dehors du système carcéral. Après près d'une décennie de conflits et d'instabilité, ce système a été fortement affecté".

Au cours de la cérémonie de lancement du projet, le chef du Conseil des enfants en Libye, Mahmoud al-Charif, a noté l'importance du projet pour accompagner les enfants qui sont victimes d'abandon scolaire, assurant que "par conséquent, il doit y avoir des institutions et des programmes de soutien pour protéger ce segment. C'est le moment, le moment de commencer aujourd'hui et maintenant. Tous les partenaires sont ravis de ce programme. Notre objectif principal est de sauver ces enfants et de servir leur meilleur intérêt".

Pour sa part, la cheffe des opérations de la délégation de l'Union européenne en Libye, Sandra Goffin, a affirmé que "l'État de droit est l'un des principes qui guident l'action extérieure de l'UE. Toutes les autorités publiques doivent toujours agir dans les limites fixées par la loi, conformément aux valeurs de la démocratie et des droits fondamentaux, et sous le contrôle de tribunaux indépendants et impartiaux. Grâce au projet conjoint signé aujourd'hui, l'UE est honorée d'avoir la possibilité de soutenir les efforts des autorités libyennes, en partenariat avec l'ONU, pour améliorer le respect de l'État de droit et l'application des normes internationales de justice pour mineurs".

Le Représentant résident-adjoint du PNUD, Christopher Laker, a déclaré que "les principaux objectifs du développement du système de justice pour mineurs en Libye sont de maintenir la sécurité publique, de soutenir les enfants en Libye par le développement des compétences, l'habilitation, la réadaptation, la satisfaction des besoins de traitement et la réussite et la réintégration dans la communauté", ajoutant que "le PNUD est fier de s'associer aux autorités libyennes et à l'UE pour contribuer à faire progresser la sécurité et le développement des enfants en Libye".

"Le lancement du programme de développement de la justice pour mineurs en Libye est l'aboutissement d'efforts considérables déployés par le gouvernement libyen et différentes parties prenantes, y compris les agences sœurs des Nations unies, pour construire un système de justice pour mineurs solide dans le pays, conforme aux normes internationales", a déclaré la Représentante spéciale par intérim de l'UNICEF en Libye, Cristina Brugiolo, assurant que "l'UNICEF croit en l'accès à la justice pour chaque enfant, et je tiens à remercier l'Union européenne en Libye de partager cette croyance".

Le chef du bureau de l'ONUDC en Libye, Polleak Ok Serei,  a indiqué, de son côté, que "les enfants libyens méritent un système judiciaire adapté aux enfants et à leurs besoins, en répondant à leurs besoins fondamentaux, en formant le personnel concerné, en améliorant l'espace de vie des enfants et la zone de visites familiales, en proposant des programmes de réintégration et de réhabilitation, en leur donnant une autre chance et Suite. Cela se fera par le biais de notre projet conjoint en collaboration avec l'État libyen, les organisations non gouvernementales (ONG) et les partenaires concernés".

Le projet "Développement du système juvénile" est financé par l'UE pour aider les enfants en contact avec la loi dans le grand Tripoli et d'autres lieux sélectionnés, y compris ceux en détention, à disposer d'un système judiciaire adapté aux enfants, a signalé le communiqué, qui précise que certains des objectifs du projet se concentreront sur le soutien à l'élaboration de politiques pertinentes et à la coordination au niveau national, l'amélioration de l'accès des familles et des enfants à des services adaptés accélérant la réadaptation et la réintégration des enfants, et l'amélioration des programmes de planification et d'assistance avant la libération.

-0- PANA BY/JSG/SOC 10mai2022