Lancement au Mali des neuf projets du Fonds climat Mali
Bamako, Mali (PANA) - Le Bureau de l’Unesco à Bamako, en partenariat avec le gouvernement du Mali, a lancé la semaine dernière à Bamako, neuf projets du Fonds climat Mali en présence du Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a appris la PANA de bonne source.
Au Mali, les 9 projets du Fonds climat qui ciblent 400 000 jeunes et 600 000 femmes, couvrent 10 régions et 19 cercles du pays.
Ces projets dont le financement est estimé à 130 milliards de F CFA, visent à réduire la pauvreté et augmenter la résilience face au changement climatique.
Dans une intervention, le représentant du bureau de l’UNESCO au Mali, Edmond Mounkala a indiqué au Premier ministre Choguel Kokalla Maïga que les crises ne sont pas une fatalité. A travers les crises, affirme-t-il, des opportunités se dessinent. Revenant aux projets, objets de la rencontre du jour, Edmond Mounkala estime que c’est avec les populations des zones rurales que le développement durable se fera.
Selon le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, la défense de l’environnement fait partie des priorités de tout gouvernement responsable.
"Le combat pour la sécurité, l’autosuffisance alimentaire, la santé, ou encore pour le développement n’aura de sens aussi longtemps que la dégradation de l’environnement se poursuivra", a déclaré le Premier ministre, avant de lancer officiellement les projets du Fonds climat Mali.
Le Fonds climat Mali se veut un mécanisme innovant et opérationnel capable d'attirer et de combiner les financements en provenance des secteurs privés et publics et des sources bilatérales et multilatérales.
Les projets de ce Fonds seront présentés dans les prochains jours aux bailleurs de fonds par le coordinateur du système des Nation unies au Mali, lors d'une table ronde pour recueillir le financement.
-0- PANA GT/IS/SOC 28juin2022