Dakar. Sénégal (PANA) - Le Bureau de coordination de l'aide des Nations Unies (OCHA) a annoncé que plus de 14.000 écoles ont dû fermer leurs portes en Afrique de l'Ouest et du Centre en raison de la violence et de l'insécurité.
OCHA a indiqué qu'en juin de cette année, 2,8 millions d'enfants - dont de nombreux déplacés - n'avaient plus accès à l'éducation, du Mali à l'ouest jusqu'à la République démocratique du Congo à l'est.
Les dernières évaluations de l'aide indiquent une situation humanitaire volatile dans la région, avec des incidents de sécurité affectant l'éducation qui ont augmenté de 103 % entre mars et juin, par rapport au début de l'année, a rapporté UN News.
Le Bureau d'aide de l'ONU a également signalé une légère augmentation du nombre d'écoles fermées de mars à juin, par rapport à la période de trois mois précédente, et un petit nombre supplémentaire de personnes déplacées à l'intérieur du pays et de réfugiés, ce qui ajoute à la pression sur les services.
L'OCHA a souligné qu'un « énorme » manque de financement continue d'entraver la réponse humanitaire. Il a indiqué que seul un quart environ des enfants des zones touchées avaient accès à l'éducation au cours de la dernière période examinée, contre un sur deux plus tôt dans l'année.
-0- PANA MA/MTA/JSG/SOC 06sept2024