Agence Panafricaine d'information

La responsable du Fonds des Nations Unies pour l'éducation lance un appel à l'aide pour des millions d'enfants pris dans des situations d'urgence

New York, Etats-Unis (PANA) - La directrice d'un fonds éducatif de l'ONU exhorte les donateurs à intensifier leur soutien afin que les 222 millions d'enfants et d'adolescents du monde entier pris dans des situations d'urgence et des crises prolongées puissent continuer à apprendre. 

L'éducation est "le fondement même" de la vision mondiale du développement durable, du respect des droits de l'homme et du maintien de la paix et de la sécurité, a déclaré Yasmine Sherif, directrice de l'organisation l'Education ne peut attendre. 

"Sans éducation - en particulier pour ceux qui souffrent des guerres, des catastrophes climatiques et qui sont déplacés de force - comment pourrons-nous jamais réaliser la vision des Nations unies ? C'est logiquement et humainement impossible", a-t-elle déclaré dans son message pour la Journée des Nations unies. 

Selon un communiqué de l'ONU, Mme Sherif a noté que 77 ans après la proclamation de la Charte des Nations unies, le monde est confronté à une insécurité sans précédent, à des conflits armés nouveaux ou en cours, ainsi qu'à des déplacements records. 

Les garçons et les filles qui survivent dans ces contextes brutaux, et qui ne peuvent pas accéder à une éducation continue et de qualité, sont ceux qui en paient le prix. 

"Dans la guerre insensée en Ukraine, nous sommes les témoins directs d'attaques délibérées contre des écoles et d'autres cibles civiles", a-t-elle déclaré.  "Toutes les attaques contre les écoles et les écoliers contreviennent à la Charte des Nations unies, au droit humanitaire international et à la Déclaration sur la sécurité des écoles."  

Mme Sherif a déclaré qu'en offrant une éducation à chaque enfant et adolescent dans les situations d'urgence et les crises prolongées, "nous pouvons combler le fossé entre la puissante vision des Nations unies et les cruelles réalités sur le terrain". 

-0- PANA MA/NFB/JSG 25oct2022