Agence Panafricaine d'information

La réforme électorale et la dengue à la Une de la presse mauricienne

Port-Louis, Maurice (PANA)- Les propositions du gouvernement pour une réforme du système électoral de Maurice et la découverte d'une quarantaine de cas de dengue dans le nord de l'île ont particulièrement retenu l'attention de la presse mauricienne cette semaine.

Dans ses propositions de réforme du système électoral, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a insisté sur la nécessité d'encourager la participation de plus de femmes à la vie politique du pays.

Le quotidien Le Mauricien rappelle que c’est dans ce contexte que la Constitution avait été amendée l’année dernière, afin de s’assurer qu’au moins un candidat sur trois aux élections municipales et villageoises soit une femme.

"Trois autres objectifs consistent à s’assurer que le système électoral puisse consolider le lien entre le parlementaire et ses mandants, décourager les partis ethniques afin de ne pas exacerber les divisions dans une société multi-ethnique et améliorer la transparence", écrit ce quotidien, citant M. Ramgoolam.

Il y a eu beaucoup de réactions dans les médias aux propositions du Premier ministre, dont celle du leader de l’opposition, Paul Bérenger, qui a signifié son accord avec le chef du gouvernement sur toutes les propositions.

"C’est un grand pas en avant qui a été fait", a commenté M. Bérenger.

Dans la société civile, la majorité des organisations, selon leurs réactions parues dans toute la presse mauricienne, ont applaudi le Premier ministre, certains estimant toutefois que les propositions favoriseraient les deux grands partis politiques du pays que sont le Parti travailliste de M. Ramgoolam et le Mouvement militant mauricien de M. Bérenger.

Les médias ont aussi été préoccupés cette semaine par la découverte d’une quarantaine de cas de dengue dans le village de Triolet, dans le nord de l’île.

Il s'en est suivi une campagne d’éradication des moustiques, de nettoyage et de sensibilisation auprès de la population locale, mais aussi dans les villages voisins, dans le but d’empêcher la maladie de se propager.

Des journaux rapportent que le ministère de la Sante a même fait distribuer des crèmes anti-moustiques et autres produits qui tuent les moustiques à la population de la région infectée.

Le quotidien L’Express rapporte que la police paramilitaire a aussi été appelée en renfort pour aider les autorités sanitaires de l’île dans leur démarche de nettoyage des terrains en friche ou abandonnés.

-0- PANA NA/JSG/SOC 29mar2014