Agence Panafricaine d'information

La réconciliation nationale en Libye au menu d'une rencontre entre le Premier ministre désigné par le Parlement et une délégation de l'UA

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre désigné par le Parlement libyen, Fathi Bachagha, a discuté avec une délégation de l'Union africaine (UA), conduite par le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakoso, représentant le président du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, du dossier de la réconciliation nationale libyenne.

Au cours de la réunion, qui a eu lieu, vendredi soir au siège de la Primature à Benghazi (est), M. Bachagha a passé en revue les efforts continus de son gouvernement pour réaliser le projet de réconciliation nationale et créer un climat général pour la tenue d'élections présidentielles et législatives simultanées qui conduiront à une solution radicale et globale à la crise que traverse le pays, selon un communiqué du gouvernement désigné par le Parlement.

Selon la même source, il a salué les efforts parrainés par la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), dirigée par Abdoulaye Bathily, et les efforts inlassables de l'Union africaine pour parvenir à une solution libyenne globale.

M. Bachagha a souligné la nécessité de parvenir à un accord libyo-libyen satisfaisant toutes les parties et garantissant le rétablissement de la décision politique nationale.

De son côté, M. Gakosso a souligné, selon le communiqué, le rôle confié à l'Union africaine dans la résolution des problèmes du continent, en particulier l'aide aux Libyens dans le projet de réconciliation nationale globale et la réalisation de la stabilité en Libye, se déclarant prêt à rencontrer le Premier ministre libyen à tout moment qu'il choisira dans le capitale, Brazzaville.

L'Union africaine apporte un soutien technique pour la réalisation de la réconciliation nationale en Libye que le Conseil présidentiel libyen supervise à travers la mise en place d'une vision stratégique.

-0- PANA BY/JSG 05nov2022