Agence Panafricaine d'information

La production de blé local permettra au Nigeria de réduire de 413 milliards de nairas sa facteur d'importation

Lagos, Nigeria (PANA) - Le Nigeria est sur le point d'atteindre d'ici la fin de l'année son objectif de production de 68% de blé local, réduisant de ce fait de 431 milliards de nairas (1 dollar =197 nairas) sa facture d'importation, d'après les informations données par la presse locale.

Cette dernière cite, ce mardi, le directeur exécutif du Lake Chad Research Institute, le Dr Gbenga Olabanji, qui déclare que la production de blé dans le Nord du pays augmentera la production de 45% à 60%.

"Les agriculteurs ont adopté une variété améliorée et nous avons lancé deux nouvelles variétés en décembre, Reyna 28 et Norma Boulaug, avec une production moyenne de 5,5 à 6,0 tonnes à l'hectare", a expliqué le Dr Olabanji.

"Actuellement, nous pouvons dire que nous avons atteint environ 45% de notre objectif. Mais si nous y ajoutons tous les produits dans l'ensemble des Etats producteurs du Nord, nous nous approcherons des 60%, donc l'objectif de 68% est encore très bien réalisable", a-t-il ajouté.

Ce dernier a indiqué que Lake Chad a lancé une variété améliorée de semences qui peut produire cinq ou six tonnes par hectare de blé tandis que la zone de production a été également augmentée à environ 150.000 hectares.

En 2013, le ministre nigérian de l'Agriculture, le Dr Akinwumi Adesina avait annoncé que le Nigeria réaliserait en 2015 son objectif de porter sa production de blé à 68%.

-0- PANA SB/VAO/NFB/IS/IBA 31mars2015