La porte-parole du Sommet de l'OIF dément son éventuelle annulation
Tunis, Tunisie (PANA) - La porte-parole du 18éme Sommet de la francophonie, Karima Bardaoui, a démenti les informations faisant état d'une éventuelle annulation de l'événement ou du changement de pays hôte.
Le sommet est prévu les 20 et 21 novembre prochain à Djerba, à l'extrême sud-est de la Tunisie, rappelle-t-on.
"Les préparatifs pour la tenue de cet évènement avancent de façon satisfaisante", a-t-elle notamment affirmé, qualifiant de "sans fondement" les informations relayées par des médias sur l'éventualité de son annulation ou du changement de pays hôte.
"Une délégation technique de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se trouve actuellement à Djerba pour constater de visu l'avancement des travaux d'aménagement des espaces devant abriter cet événement", a-t-elle soutenu jeudi à l'agence officielle TAP, en notant que des réunions se sont tenues pendant trois jours (les 28, 29 et 30 septembre 2021).
Karima Bardaoui a également rappelé que la secrétaire générale de l'OIF, Louise Mushikiwabo, est attendue dans les prochains jours à Tunis pour s'enquérir de l'état d'avancement des préparatifs.
À la date du jeudi 30 septembre, 20 pays ont confirmé leur participation au sommet.
La Suisse a également confirmé sa participation par la voix de son ambassadeur en Tunisie, lors d'un entretien avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi.
Le prochain sommet, qui coïncide avec le 50éme anniversaire de la création de l'OIF, a pour thème "la communication dans le cadre de la diversité numérique comme moteur de développement et de solidarité dans l'espace francophone".
-0- PANA YY/IN/JSG/SOC 01oct2021