Agence Panafricaine d'information

La nouvelle représentante de l'UNICEF rend visite au ministre gambien des Affaires étrangères

Banjul, Gambie (PANA) - Mme Nafisa Binte Shafique, la nouvelle représentante de l'UNICEF en Gambie, a présenté ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l'étranger, Dr Momodou Tangara, au ministère des Affaires étrangères à Banjul, a rapporté la PANA mardi.

Mme Shafique a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement de la Gambie pour le "soutien fort et instrumental" qu'il apporte à l'UNICEF, en particulier dans l'élaboration du nouveau Document de programme de pays de l'UNICEF (CPD 2024-2028).

Elle a également informé le ministre que le nouveau CPD a été développé en étroite collaboration avec le Département de la politique stratégique et de l'exécution du Bureau du Président et en consultation avec différents ministères et institutions du gouvernement, la société civile et le public.

Mme Shafique a également félicité le gouvernement d'avoir assumé la présidence du Conseil de paix et de sécurité de la Commission de l'Union africaine pour décembre 2023 et d'avoir accueilli la retraite ministérielle et de haut niveau sur la promotion et la protection des droits et du bien-être des enfants dans les situations de conflit en Afrique à Banjul du 4 au 6 décembre.

Elle a noté que cela montrait que la Gambie était un précurseur en matière de droits de l'enfant en Afrique et au-delà.

M.Tangara a souhaité la bienvenue à Mme Shafique en Gambie et l'a décrite comme la personne idéale pour ce poste, en raison de sa solide expérience dans le domaine du développement.

Il l'a assurée du soutien et de la collaboration continus du gouvernement, qualifiant de noble le travail de l'UNICEF. "Travailler pour les enfants, c'est travailler pour l'avenir", a-t-il déclaré.

Mme Shafique est la représentante de l'UNICEF en Gambie.

Avant de rejoindre le Bureau-pays de l'UNICEF en Gambie le 1e décembre 2023, Mme Shafique a occupé le poste de chef du Bureau de terrain de l'UNICEF à Bihar, en Inde, de décembre 2020 à novembre 2023.

Avant cela, elle a également été chef du Bureau de terrain de l'UNICEF à Homs et Hama, en Syrie, de 2016 à 2018, et représentante adjointe de l'UNICEF au Soudan (2018-2020) et en Azerbaïdjan (2014-2016).

Mme Shafique a une longue expérience du travail dans le secteur humanitaire et du développement.

Elle a commencé sa carrière à l'UNICEF en tant qu'agent national au Bangladesh il y a 20 ans et a depuis servi l'organisation à différents titres, notamment en tant que chef de la section VIH et sida à Katmandou (Népal), chef du développement et de la participation des adolescents à Katmandou (Népal), chef de la prévention du VIH chez les adolescents au Lesotho et responsable de la protection de l'enfance (développement des adolescents) à Dacca (Bengladesh).

Elle a également travaillé dans d'autres organisations, notamment l'UNFPA et Expressions Ltd. (une agence de communication sociale de premier plan au Bangladesh), ainsi que dans des ONG nationales et internationales telles que Save the Children.

Ses principaux domaines d'expertise sont le développement et la participation des adolescents (ADAP), le VIH et le sida, le changement social et comportemental et le genre.

Mme Shafique est citoyenne du Bangladesh et titulaire d'une maîtrise en Etudes du développement de l'Institut d'études sociales des Pays-Bas, ainsi que d'une maîtrise en Sciences sociales de l'Université de Dacca, au Bengladesh.

-0- PANA MSS/RA/BAI/IS/SOC 05déc2023