Agence Panafricaine d'information

La ministre libyenne des Affaires étrangères salue le soutien de l'UA dans la réconciliation et la stabilité en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - La ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla al-Mangouch, a salué le grand rôle joué par l'Union africaine (UA) dans le soutien aux efforts pour la stabilité et la réconciliation nationale en Libye.

Cet hommage a été rendu par Mme Al-Mangouch, lors d'une conférence de presse conjointe lundi à Tripoli avec le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, dont le pays assure la présidence du Comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) sur la Libye.

Le chef de la diplomatie libyenne a également salué le soutien et la solidarité du Congo avec le peuple libyen, dans le dossier de la réconciliation nationale.

Le Conseil présidentiel libyen qui chapeaute le dossier de la réconciliation nationale compte dévoiler jeudi prochain sa vision sur la stratégie nationale de réconciliation nationale en Libye qui sera mise en œuvre par un Haut-commissariat pour la réconciliation nationale.

Elle a également affirmé que le ministère des Affaires étrangères ne renoncera jamais à son rôle dans la promotion de la stabilité en Libye, assurant que le gouvernement d'unité nationale continuera de travailler à la tenue d'élections et à la réalisation de la réconciliation nationale.

Pour sa part, M. Gakosso a affirmé qu'il était venu à Tripoli pour parler de paix et de réconciliation nationale, comme l'une des conditions pour la tenue d'élections générales en Libye.

Il a souligné l'intérêt de l'Union africaine pour la paix et la sécurité en Libye, ajoutant que "le processus de réconciliation est difficile, mais nécessaire".

Il a indiqué avoir rencontré le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid al-Dbaiba, en compagnie de Mme al-Mangouch, ajoutant "nous avons le même point de vue sur la situation libyenne, et nous avons échangé des idées dans ce contexte".

Un ultime round entre le Parlement et le Haut-conseil d'Etat sur des consultations sous les auspices des Nations unies pour l'élaboration d'une base constitutionnelle consensuelle destinée à la tenue des élections a été clôturé dimanche soir au Caire, en Egypte, sans parvenir à surmonter les points de divergences ayant trait essentiellement à la période de transition avant les élections et les conditions de candidature à la présidence de la Libye.

Une rencontre a été convoquée dans dix jours par la conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Stephanie Williams, regroupant les présidents du Parlement et du Conseil d'Etat en vue d'aplanir les désaccords pour conclure un consensus sur le volet constitutionnel.

-0- PANA BY/JSG/SOC 20juin2022