Agence Panafricaine d'information

La ministre libyenne des Affaires étrangères distinguée par les Etats-Unis du Prix international des femmes de courage 2022

Tripoli, Libye (PANA) - La ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla Al-Mangouch, a été distinguée par le Département d'État américain qui lui a décerné le Prix international des femmes de courage 2022 parmi douze femmes extraordinaires du monde entier qui travaillent à bâtir un avenir meilleur pour tous.

 

Une cérémonie officielle de remise des prix sera organisée le 14 mars courant, via des moyens à distance, en présence du Secrétaire d'État américain, Anthony Blinken, et la première Dame des États-Unis, le Dr Jill Biden, y prononcera un discours, selon un communiqué du département américain.

 

Le Bureau des Affaires du Proche-Orient du Département d'Etat américain a félicité, la ministre, Najala Al-Mangouch et la vice-ministre irakienne des Finances, Taif Sami, pour avoir reçu ce prix, selon un tweet publié, mardi, à l'occasion de la Journée mondiale de la Femme.

 

L'envoyé spécial en Libye et ambassadeur des Etats-Unis, Richard Norland, a également partagé félicité Mme Al-Mangouch d'avoir reçu ce prix distingué.

 

Le site Web du Département d'État indique que le prix est décerné aux femmes qui font preuve de leadership, de courage et d'une volonté de se sacrifier pour les autres, en particulier pour mieux promouvoir les droits des femmes.

 

Dans sa présentation, le Département d'Etat américain a précisé que nommée le 15 mars 2021, Najla Al-Mangouch est devenue la première femme ministre des Affaires étrangères de Libye et la cinquième à occuper un tel poste en Afrique du Nord.

 

Pendant la révolution libyenne de 2011, le Dr Al-Mangouch a dirigé l'unité d'engagement public du Conseil national de transition qui s'occupait des organisations de la société civile.

 

Expert en résolution de conflits, Dr Al-Mangouch a été représentante pour la Libye auprès de l'Institut américain pour la paix et chargé de programme pour le droit de la consolidation de la paix au Centre pour les religions mondiales, la diplomatie et la résolution des conflits à Arlington, en Virginie.

 

Dr Al-Mangouch a suivi une formation d'avocate à l'Université de Benghazi (alors Université Garyounes) où elle a ensuite travaillé comme professeure adjointe de droit.

 

Elle a étudié dans le cadre d'une bourse "Fulbright" aux États-Unis, où elle est diplômée du Center for Justice and Peace Building de l'Eastern Mennonite University en Virginie, et plus tard, Dr Mangoush a obtenu un doctorat en analyse et résolution de conflits de l'Université George Mason.

-0- PANA BY/IS 09mars2022