Agence Panafricaine d'information

La ministre libyenne des AE discute avec Ahmed Aboul Gheit des moyens de la réalisation des élections en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - La ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d'unité nationale, Najla Al-Mangouch, a discuté avec le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, d'un certain nombre de dossiers et de sujets communs y compris les derniers développements dans la région arabe et l'arène libyenne, notamment en ce qui concerne le processus politique en Libye et la réalisation d'élections nationales conformément à un cadre constitutionnel convenu dans les meilleurs délais.

 

Mme Al-Mangouch et M. Aboul Gheit ont également échangé, lors de la rencontre, lundi au Caire en Egypte, à l'occasion de la 158e session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, qui se tiendra demain au siège du Secrétariat général dans la capitale égyptienne sous la présidence de  la Libye, les points de vue et visions sur un certain nombre de sujets et de questions soulevées et tous les préparatifs de la session, selon un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères.

 

Ils ont également échangé des points de vue sur l'unification des positions concernant les différents défis auxquels sont confrontés les pays arabes et le soutien aux domaines de coopération qui promeuvent les intérêts communs entre les États membres de la Ligue des États arabes et soutiennent le processus d'action arabe commune.

 

Après la réunion, la ministre libyenne des Affaires étrangères accompagnée de la délégation libyenne, a visité la bibliothèque de la Ligue des États arabes et a été informée de ses importantes collections historiques. 

 

Elle a rencontré Hossam Zaki, sous-secrétaire général de la Ligue des États arabes et Mme Hala Jad, directrice du département d'information, de documentation et de traduction de la Ligue qui lui ont remis un emblème et, à cette occasion, une publication commémorative intitulée : "L'État de la Libye et la Ligue des États arabes des modèles documentaires sélectionnés".

 

Il convient de noter que la dernière session du Conseil de la Ligue des États arabes a été présidée par l'État libyen au niveau ministériel, la 140e session ordinaire, en septembre 2013.
-0- PANA BY/IS 05sept2022