Agence Panafricaine d'information

La ministre libyenne de la Justice réaffirme la volonté du gouvernement d'unité de réaliser les agendas électoraux

Tripoli, Libye (PANA)- La ministre libyenne de la Justice du gouvernement d'unité nationale, Halima Ibrahim Aderrahman, a réaffirmé que le gouvernement est "sérieux dans la réalisation des agendas électoraux en organisant des élections législatives et présidentielles, pour parvenir à la stabilité et construire la réconciliation nationale".

Dans un discours prononcé devant la 38e session de la Conférence du Conseil des ministres arabes de la Justice, tenue au Maroc, Mme Abderrahman a indiqué que "la Libye est une et unie, et tout défaut affectera la situation intérieure et les pays voisins", selon un communiqué publié, samedi, par le ministère libyen de la Justice. 

Le gouvernement d'unité nationale a élaboré une feuille de route basée sur des "dispositions pratiques" consistant en la vision du gouvernement pour aller vers des élections générales en Libye.

Cette feuille de route est axée sur l'élaboration d'une base constitutionnelle par les instances législatives et en cas d'échec à surmonter leurs désaccords, recourir au référendum ou à la Cour constitutionnelle tandis que le gouvernement sera chargé d'assurer la sécurité et la logistique aux scrutins.

La ministre de la Justice a ajouté, par ailleurs, que le gouvernement d'unité nationale "cherche à réaliser la réconciliation nationale au sein du peuple libyen", signalant, toutefois, qu'"il n'y a pas de véritable réconciliation sans stabilité".

 Mme Halima Abderrahman a appelé devant la Conférence du Conseil des ministres arabes de la Justice "à formuler un concept international du terrorisme à adopter par les Nations unies", déclarant : "Il est inacceptable d'établir des doubles standards entre la victime et le bourreau, et l'agresseur et la victime".

Elle a exhorté "à la réforme du système judiciaire afin de faire face aux incidents émergents, et la réforme des institutions judiciaires".

Jeudi, le Conseil des ministres arabes de la justice a élu l'État libyen comme membre du Bureau exécutif du Conseil lors de sa 38e session, tenue à Ifrane, au Maroc.
-0- PANA BY/JSG 22oct2022