Agence Panafricaine d'information

La menace de la malnutrition pèse sur près de 200.000 enfants en Guinée

Conakry, Guinée (PANA) - Quelque 200.000 enfants souffrant de la malnutrition sévère aigüe seront recensés au cours de l’année en Guinée où les localités les plus touchées sont Conakry, la capitale, Kindia, en Guinée maritime, Kankan, en Haute Guinée et Nzérékoré, en Guinée forestière, révèle-t-on de source officielle.

Les enfants de moins 05 ans souffrant de malnutrition globale représentent 09 pc, tandis que ceux concernés par la malnutrition sévère représentent 04 pc, précise la même source.

Avec cette prévalence, environ 200.000 enfants souffrant de malnutrition sévère seront recensés à Conakry, Kindia, à 135 km de la capitale, Kankan, à environ 700 km et à Nzérékoré, à près de 900 km.

Selon la représentation de l’UNICEF dans le pays, cette situation nutritionnelle précaire est due à de multiples facteurs, notamment la persistance des pratiques alimentaires néfastes chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Seulement 33 % des nourrissons de moins de 06 mois sont exclusivement allaités au sein et 04 % des enfants de 06 à 23 mois reçoivent un apport alimentaire minimum acceptable.

Aussi, les pratiques d’hygiène de base ne sont pas optimales parce que l’accès aux services de santé des enfants de moins de 05 ans présentant des maladies infantiles reste faible (16,3 % pour la diarrhée).

En 2020, 74.000 cas de malnutrition aiguë sévère chez les enfants de moins de 05 ans ont pu être traités dans le pays où environ 23 500 cas, soit moins de 13 % des enfants attendus, ont été pris en charge en 2021.

Au premier trimestre 2022, 5400 cas ont été pris en charge, soit seulement 02 % des 200 000 enfants attendus.

L’UNICEF explique qu’en dépit des efforts du gouvernement et des partenaires, la capacité actuelle de prise en charge de la malnutrition aigüe sévère de ces trois dernières années ne dépasse pas 30% de la couverture des besoins du pays.

«Cette situation dramatique est liée à la faible disponibilité des intrants de prise en charge, à la faiblesse du système de santé et à une faible mobilisation et allocation des ressources. Un apport de près de 10 millions de dollars US est nécessaire pour sauver la vie des enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère durant la période de soudure (juillet à septembre). Un fort engagement des partenaires de la Guinée en faveur de la nutrition est plus qu’urgent » soutient l’agence des Nations-Unies.

L’UNICEF appuie la prévention de la malnutrition et la détection précoce des cas en Guinée grâce aux campagnes de sensibilisation communautaires faites par le biais des Relais communautaires (RECO) et de 800 groupements féminins du pays où en 2021 près de 200.000 foyers ont été sensibilisés.

-0- PANA AC/JSG 31aout2022