La malnutrition, une atteinte aux droits de l'enfant, selon l'UNICEF
Cotonou,Bénin (PANA) - La malnutrition est une atteinte aux droits de l'enfant, a déclaré Gordon Jonathan Lewis, directeur régional adjoint de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre à l'occasion du premier forum régional africain sur l'alimentation de l'enfant, démarré mardi à Cotonou.
"....La malnutrition est l'un des fardeaux les plus injustes pour un enfant. La malnutrition sous toutes ses formes est une violation du droit des enfants qui touche particulièrement les pays à moyen et bas revenus", s'est insurgé, M. Gordon Jonathan Lewis, déplorant que l'Afrique de l'Ouest et du Centre soit touchée par le fléau.
Poursuivant son réquisitoire, M. Gordon a révélé que les répercussions de la malnutrition sur le développement de l'enfant sont énormes allant de sa forme la plus grave, la mortalité juveno- infantile, à des conséquences telles qu'un développement cognitif limité, des performances scolaires restreintes et une prédisposition aux maladies chroniques, rappelant qu'en Afrique de l'Ouest et du Centre, 45 à 50% de décès d'enfants de moins de 5 ans sont imputables à la sous alimentation.
"La malnutrition a des conséquences qui se traduisent par une augmentation des coûts lies aux soins de santé, une diminution de l'efficacité au travail et un ralentissement du progrès économique, créant ainsi un cercle vicieux où pauvreté et détérioration de la santé s'entretienne mutuellement", a t-il indiqué.
Le fonctionnaire onusien appelle les États à aller au-delà de la sécurité alimentaire pour porter une attention spécifique sur l'alimentation des enfants afin d'éviter que la pauvreté alimentaire ne compromette l'avenir d'une nouvelle génération. Démarré mardi, le premier forum sur l'alimentation de l'enfant en Afrique de l'Ouest et du Centre prend fin jeudi.
Il est organisé par l'UNICEF, le gouvernement béninois, la CEDEAO et des acteurs de la chaîne Agro-alimentaire et vise à promouvoir un accès équitable à une alimentation riche équilibrée et diversifiée pour les enfants de 6 à 23 mois en Afrique de l'Ouest et du Centre.
-0- PANA IT/IS/SOC 13sept2023