La junte relâche l'ancien conseiller spécial du Président Alpha Condé
Conakry, Guinée (PANA) - L'ancien porte-parole du gouvernement guinéen déchu, par ailleurs conseiller spécial de Alpha Condé, Tibou Camara, a été relâché après avoir été enlevé à son domicile et détenu pendant quelques heures par la junte qui a pris le pouvoir le 05 septembre dernier en Guinée.
Selon un communiqué du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) diffusé dimanche soir, l'ancien ministre d’Etat des Industries, des Petites et moyennes entreprises (PME) aurait enfreint la mesure d'abstention de toute communication de nature à troubler la quiétude sociale.
La junte rappelle que l’ex-Premier ministre, M. Ibrahima Kassory Fofana, avait pris cet engagement au nom de son gouvernement lors de la rencontre vingt-quatre heures après l’arrestation du chef de l’Etat.
Des éléments lourdement armés et encagoulés ont fait une descente musclée dans la nuit de samedi à dimanche, vers 01 heure du matin au domicile privé de l’ex-ministre, dans le quartier résidentiel à la Camayenne où ils ont ligoté les vigiles, cassé les caméras de surveillance et détruit le serveur avant de faire irruption par effraction dans le bâtiment.
Après son enlèvement, plusieurs membres de sa famille et des proches ont affirmé que les hommes, habillés en tenue militaire, ont emporté des ordinateurs, des téléphones, de l’argent et des bijoux.
Le président du CNRD, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, avait, dans son premier message après la prise du pouvoir, affirmé qu’il n’y aurait pas de chasse aux sorcières mais que la justice serait la boussole pour tout le monde.
-0- PANA AC/JSG/SOC 20sept2021