Agence Panafricaine d'information

La force conjointe de l'AES Identifie et neutralise des terroristes à la frontière entre le Mali et le Niger (communiqué)

Bamako, Mali (PANA) - Dans un communiqué publié ce mardi, l’état-major général des Armées maliennes a annoncé des frappes aériennes menées par la force conjointe de l’Alliance des États du Sahel (AES) contre des cibles terroristes lors d’opérations de surveillance du théâtre unifié.

Le communiqué  ajoute que grâce à une étroite collaboration entre les services de renseignement, les vecteurs aériens de la Confédération ont réussi à localiser et à identifier une trentaine de terroristes, dont des cadres et plusieurs combattants, qui ont été neutralisés.

Le texte souligne également que ces frappes ont détruit une importante quantité de matériel logistique appartenant à l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS), soulignant que les terroristes ciblés étaient en pleine réunion à Ghazaraghane, une localité située à environ 100 km à l’Est de Ménaka (Nord Mali), à la frontière de la région de Tahoua, au Niger.

L’état-major précise que les explosions ont révélé la présence de substances explosives sur les objectifs détruits, entraînant également la destruction de véhicules et de motos pris en filature. 

L’évaluation des frappes se poursuit afin de confirmer l’identité des cadres neutralisés, poursuit le communiqué dans lequel l’état-major général des armées maliennes a réaffirmé la poursuite des opérations militaires et l’engagement à maintenir la pression sur les groupes terroristes à travers l’ensemble du théâtre unifié de l’AES.

Pour rappel, les trois Etats de la Confédération de l'Alliance des Etats du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger) ont décidé de créer une force conjointe de 5000 hommes dédiée à la croisade contre les groupes terroristes présents dans leur espace.

-0- PANA GT/IS/SOC 29janv2025