Agence Panafricaine d'information

La diaspora burundaise ensemble « pour le développement agricole et la protection de l’environnement »

Bujumbura, Burundi (PANA) - La sixième édition de la semaine de la diaspora, prévue du 26 au 29 juillet, à Ngozi, une ville du nord du Burundi, a été placée sous le thème du « Rassemblement pour le développement agricole et la protection de l’environnement », a-t-on appris jeudi, de source proche de l’organisation.

Selon Gratien Nizigama, cadre au ministère des Affaires étrangères et membre du comité d’organisation, plus de 230 Burundais de la diaspora ont répondu présents à ce rendez-vous d’échanges avec les autorités du pays sur les opportunités d’investir dans ces secteurs stratégiques de l'agriculture et de l'environnement.

La politique nationale de la diaspora a été officiellement inaugurée en 2016, dans l’objectif de « valoriser le capital économique, social et humain » des Burundais de l’étranger.

La protection et la défense des droits des Burundais de l'étranger, la canalisation des transferts financiers et des technologies vers des secteurs nationaux de développement sont autant d’autres objectifs poursuivis par cette politique nationale de la diaspora.

Dans les données officielles, les membres de la diaspora burundaise sont estimés à près de 630.000, éparpillés en Europe, Afrique, Asie, Amérique et Océanie.

Pour le moment, la contribution de la diaspora burundaise au produit intérieur brut (PIB) est estimée à 1 pc.

Les divergences politiques, le manque de ressources et le coût élevé des transferts de fonds vers le pays natal sont les principaux obstacles généralement cités par l’Association de la diaspora burundaise (ADB) au plein accomplissement de ses activités.

-0- PANA FB/JSG/SOC 28juil2022