Agence Panafricaine d'information

La Somalie fait appel au soutien de la Banque mondiale pour promouvoir la résilience économique

Mogadiscio, Somalie (PANA) - Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé le Financement de la politique de développement (FPD) qui introduit pour la première fois l'assurance contre la sécheresse pour 180 000 éleveurs somaliens, dont 90 000 femmes.

Le don de 125 millions de dollars de l'IDA est la première des deux opérations d'une série programmatique qui vise à augmenter les recettes, à améliorer la gestion de la dette et la responsabilité des dépenses publiques, et à accroître les investissements du secteur privé intelligents face au climat.

Un communiqué de la Banque mondiale explique que le programme facilitera l'accès à la microfinance pour les groupes à faibles revenus (y compris les éleveurs) en Somalie qui opèrent principalement dans des secteurs de l'économie vulnérables au climat, tels que l'agriculture, la pêche et les micro-entreprises.

Le FPD cherche également à élargir l'accès à une électricité plus verte et plus abordable et à soutenir le développement de la pêche, en exploitant de nouvelles sources de croissance. Les ressources provenant de la subvention aideront le gouvernement à financer des services publics essentiels.

« Ce FPD témoigne de l'engagement du gouvernement à poursuivre d'importantes réformes structurelles après le point d'achèvement de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), ouvrant ainsi la voie à un avenir plus stable et plus durable », a déclaré Kristina Svensson, directrice nationale de la Banque mondiale pour la Somalie.

Les réformes soutenues par cette opération complètent l'engagement plus large de la Banque mondiale en Somalie et sont alignées sur les objectifs du Cadre de partenariat pays de la Banque mondiale pour la Somalie (FY24-28).

La série proposée s'inscrit dans le cadre du soutien apporté par la Banque mondiale à la Somalie pour l'aider à construire un État plus stable, plus visible et plus légitime, à favoriser une croissance inclusive tirée par le secteur privé et à renforcer sa résilience, dans une perspective à long terme visant à rétablir le contrat social et à permettre à la Somalie de sortir de la fragilité, du conflit et de la violence.

La réalisation des résultats de ce FPD est étroitement liée au portefeuille de la Banque mondiale et aux investissements d'autres partenaires de développement. En outre, cette opération s'aligne sur les engagements de la Banque en matière de co-bénéfices climatiques, de réduction des disparités entre les sexes et d'optimisation du financement du développement.

L'approbation intervient à un moment où la Somalie continue d'être confrontée à des chocs multiples et imbriqués qui réduisent la croissance économique et contribuent à une pauvreté généralisée.

La Somalie est le deuxième pays le plus exposé aux effets du changement climatique. Pour la Somalie, les projections relatives à l'augmentation de la température sont les plus sûres. Le changement climatique rend les sécheresses et les inondations périodiques plus fréquentes et plus graves et est inextricablement lié aux vulnérabilités sociales et politiques de la Somalie.

« La viabilité des finances publiques, soutenue par le FPD, est essentielle pour assurer la résilience économique. Les actions visant à renforcer la mobilisation des recettes nationales, à améliorer la gestion de la dette publique et à renforcer la responsabilité des dépenses publiques créent les bases d'un financement adéquat du développement et contribuent à la stabilité macroéconomique », a déclaré Stella Ilieva, chef de l'équipe de travail et économiste principale.

-0- PANA AR/MA/BAI/SOC 31Juillet2024