Agence Panafricaine d'information

La Presse malienne souhaite immortaliser la mémoire des journalistes de RFI tués en 2013 à Kidal

Bamako, Mali (PANA) - La Maison de la presse du Mali a exprimé son désir ardent d’immortaliser la mémoire des journalistes français, Claude Verlon et Ghislaine Dupont, lors d’une conférence de presse organisée mercredi à Bamako pour commémorer le deuxième anniversaire de l’assassinat de ces deux envoyés spéciaux de RFI à Kidal au Nord-Mali.

C’est pourquoi, elle a entrepris des démarches auprès du gouvernorat du district de Bamako et de la mairie de la capitale malienne afin de baptiser la rue qui passe devant ses locaux sis à Médina-Coura (Commune II du district de Bamako, est de Bamako) « Rue Ghislaine Dupont-Claude Verlon ».

Selon le deuxième vice-président de la Maison de la presse, Alexis Kalambry, il est inadmissible que plus de 90% des crimes commis contre les journalistes dans le monde ne soient jamais élucidés et l’impunité dont bénéficient les auteurs de ces crimes contre les journalistes doit cesser.

Le 2 novembre 2013, les deux journalistes de Radio-France Internationale (RFI) ont été enlevés puis tués dans la région de Kidal (extrême-nord Mali) en proie à une crise sécuritaire provoquée par des rebelles indépendantistes et des jihadistes de toutes sortes.

Leurs corps avaient été retrouvés par des militaires français deux heures après le rapt. Le groupe terroriste Al-Qaida au Maghreb (Aqmi) avait revendiqué leur assassinat.

La date du 2 novembre a été dès lors instituée par l’ONU comme Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes contre les journalistes.

- 0- PANA GT/BEH/IBA 05 novembre 2015