Agence Panafricaine d'information

La Maison de la presse du Mali invite les médias nationaux et étrangers à plus de responsabilité

Bamako, Mali (PANA) - La Maison de la presse du Mali a pris acte de la décision du gouvernement de la Transition de suspendre la diffusion de RFI et de France 24 sur le territoire malien.

Dans un communiqué, la Maison de la presse a souhaité que cette décision inédite s’inscrive conformément aux lois et règlements en vigueur au Mali,  notamment la saisine de la Haute Autorité de la Communication (HAC), organe régulateur des médias au Mali.

Elle a invité à nouveau tous les médias nationaux et étrangers à davantage de  responsabilité et d’œuvrer à soutenir les forces armées et de sécurité maliennes dans" le noble combat contre le terrorisme" et a dit rester déterminée à défendre la liberté de la presse dans le cadre des intérêts supérieurs du Mali.

Mercredi, le gouvernement malien a annoncé dans un communiqué signé du ministre malien de l'Administration territoriale, porte parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maiga, qu'il engageait une procédure pour la suspension jusqu'à nouvel ordre de la diffusion des médias français RFI et France 24 sur son territoire.

Le gouvernement malien accuse ces médias de véhiculer des " allégations" faisant état d'exactions commises par les Forces armées maliennes contre des civils, de violation des droits de l'homme et du droit international humanitaire, et précise que ces" allégations sont sans aucun fondement".

Jeudi, le ministre malien de la Communication, Harouna Toureh, a rencontré les organisations professionnelles des médias maliens pour leur expliquer les raisons qui ont motivé la suspension de ces médias français.

Haroun Toureh a appelé les acteurs des médias nationaux à s'abstenir de véhiculer des informations qui peuvent être nocives à la "mobilisation du peuple et au moral des Forces armées et de sécurité maliennes engagées sur les fronts pour défendre les populations".

Ce vendredi, RFI et France 24 ne sont pas accessibles au Mali, pouvait-on constater. 

-0- PANA GT/JSG/SOC 18mars2022