Agence Panafricaine d'information

La Maison de la presse du Mali appelle les médias maliens et ivoiriens à plus de responsabilité

Bamako, Mali (PANA) - La Maison de la presse du Mali a lancé un appel pressant aux journalistes, vidéo men, citoyens, blogueurs, leaders d’opinions, influenceurs hommes et femmes et société civile, à davantage de responsabilité dans la diffusion de l’information, suite aux dérapages verbaux dans les médias, tant du côté de Bamako que d’Abidjan, suite à l’arrestation au Mali de 49 militaires ivoiriens.

Dans un communiqué de la Maison de la presse du Mali signé par son président, Bandiougou Danté, rendu public samedi, la faitière des médias maliens informe l’opinion nationale et internationale que, suite à l’arrestation de 49 militaires ivoiriens, suivie d’un communiqué du gouvernement du Mali, auquel a répondu le Conseil de sécurité de la Côte d’Ivoire, présidé par le Président Alassane Dramane Ouattara, des esprits commencent à s'échauffer dans les deux pays, via la presse et les réseaux sociaux.

"Nous avons remarqué, avec regret, des dérapages verbaux des vidéo men, aussi bien du côté de Bamako que du côté d’Abidjan. La  presse, de plus en plus, diffuse moult informations, souvent très contradictoires", déplore le communiqué

La  Maison de la presse du Mali appelle ainsi à la responsabilité, au respect des règles éthiques et déontologiques pour ne pas envenimer la situation, et "invite les journalistes, vidéo men, citoyens, blogueurs, leaders d’opinions, influenceurs – hommes et femmes-, société civile), à davantage de responsabilité dans la diffusion de l’information et à contribuer à l’apaisement entre le gouvernement du Mali et l’Etat de Côte d’Ivoire".

Elle a également demandé aux organisations et associations de la presse à assumer leur partition en invitant leurs membres "à jouer la carte de  l’apaisement en évitant les rumeurs, les invectives et les fake-news, conformément aux exigences de notre profession".

"La Maison de la presse réitère son engagement pour une information saine, dénuée de toute propagande, de part et d’autre", conclut le communiqué.

Pour rappel, le 09 juillet dernier, le gouvernement malien a arrêté 49 militaires ivoiriens à l'aéroport international de Bamako Sénou, débarqués au Mali dans des conditions peu orthodoxes, selon le gouvernement malien qui les a qualifiés de "mercenaires" venus déstabiliser le Mali.

-0- PANA GT/JSG/SOC 18juil2022