Agence Panafricaine d'information

La MINUAD sensibilise sur les dangers des mines non explosées au Darfour

New York, Etats-Unis (PANA) - La Mission conjointe de l’ONU et de l’Union africain au Darfour (MINUAD) a déclaré jeudi qu'elle utilise des poupées pour mener une campagne de sensibilisation auprès des écoliers des établissements scolaires locaux sur les dangers d'entrer en contact avec les engins non explosés (UXO).

"Au cours d'un atelier de deux jours qui a pris fin jeudi, le personnel de déminage de la MINUAD a enseigné les compétences nécessaires à l'organisation non-gouvernementale (ONG) locale, Friends of Peace and Development», souligne la MINUAD dans un communiqué publié jeudi à New York.

Il indique que le personnel de l'ONG va ensuite démultiplier les messages à propos des UXO aux écoliers dans un langage qui leur est accessible.

Il révèle que l'atelier tenu à El Fasher, la capitale de l'Etat du Nord Darfour, s'est terminé par un cours supervisé dans une école locale dirigée par le personnel de l'ONG.

Le communiqué indique que la MINUAD mène depuis 2008 des programmes de sensibilisation sur les UXO, mais le dernier atelier fait suite à une série de récents accidents impliquant des enfants qui s'amusaient avec ces engins.

"Le cas le plus grave survenu le 31 août à Al Tawisha avait fait trois morts et cinq blessés", rappelle la MINUAD, indiquant que les engins non explosés demeurent une sérieuse menace au Darfour.

-0- PANA AA/VAO/ASA/AAS/SOC 29sept2011