Agence Panafricaine d'information

La MANUL appelle à mettre fin au harcèlement en ligne contre les femmes en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a annoncé avoir réuni des militantes et activistes féminines de toute la Libye pour appeler à mettre fin à la violence et au harcèlement en ligne contre les femmes en soutien à la campagne des 16 jours d'action des Nations Unies contre la violence contre les femmes.

 

Dans un communiqué publié, samedi, la MANUL a indiqué qu'au cours des deux derniers mois, la Section de l'égalité des sexes au sein de la mission onusienne a réuni 90 militantes de toute la Libye pour défendre un message unifié contre la violence et le harcèlement en ligne.

 

"Il est important de souligner que, malgré leurs différences politiques, les femmes libyennes sont unies sur les questions liées à l'avancement du statut et des droits des femmes", a déclaré Nada Darwazeh, responsable de l'égalité des sexes à la Mission d'appui des Nations Unies en Libyen, citée par le communiqué. 

 

Elle a ajouté : "Cette position unifiée représente un message positif qui doit résonner constamment".

 

Le communiqué a souligné que le soutien apporté aux organisations de la société civile a été conçu à la suite d'une série de réunions organisées par la Section de l'égalité des sexes avec plusieurs militantes et représentantes d'organisations féminines de la société civile pour discuter des défis auxquels sont confrontées les femmes libyennes, ajoutant que le plus important de ces défis était que le mouvement des femmes en Libye n'était pas unifié derrière les problèmes des femmes, selon ce que les participants aux discussions ont expliqué.

 

"L'objectif était d'aider les femmes militantes à unir leurs voix autour d'un même problème", a expliqué Mme Darwazeh, ajoutant que "le phénomène de la violence en ligne et des discours de haine est en augmentation et que la lutte contre cette augmentation est une priorité de longue date pour les femmes impliquées".

 

L'équipe du Département de l'égalité des sexes, composée de 90 organisations de femmes de la société civile et de plusieurs militantes, a soumis individuellement cinq questions à un vote, auquel ont participé 37 militantes de tout le pays, a expliqué le communiqué de la MANUL, ajoutant que 43% d'entre eux ont choisi de soutenir la cause de la lutte contre la violence en ligne et les discours de haine ciblant les femmes et les filles.

 

Les militantes ont également suggéré, selon la MANUL, des messages de campagne sur les réseaux sociaux, par exemple : "Les femmes ont le droit d'exprimer leurs opinions politiques", ajoutant que les participantes ont appelé les décideurs à promulguer des lois et des règlements pour protéger les femmes contre la violence en ligne. 

 

Plus de 30 messages ont été préparés, dont 16 ont été votés, de sorte qu'un message est diffusé chaque jour de la campagne annuelle de l'ONU.

 

Selon une étude récente d'ONU Femmes, environ 46% des femmes qui utilisent Internet dans le monde arabe ne se sentent pas à l'abri de la violence en ligne, tandis que 44% d'entre elles déclarent que leurs expériences de violence en ligne sont passées des médias sociaux à la réalité, selon le communiqué de la MANUL.

 

Au cours des deux prochaines semaines, la campagne visera à sensibiliser sur les questions au niveau national et parmi les composantes sociales à travers la Libye, note-t-on.

 

"Les femmes demandent aux décideurs de les écouter et de prendre des mesures efficaces pour les protéger dans l'espace virtuel", a déclaré Mme Darwazeh, ajoutant : "Vous voulez également changer le discours public autour de cette question et mettre fin à l'acceptation négative de ce comportement en ligne".
-0- PANA BY/IS 27nov2022