Agence Panafricaine d'information

La Ligue arabe réitère le soutien à la feuille de route adoptée par le FDPL

Tripoli, Libye (PANA) - Le Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères a réaffirmé son soutien à la feuille de route adoptée par le Forum de dialogue politique libyen (FDPL), et aux efforts du gouvernement d'unité nationale et du Conseil présidentiel pour organiser les élections générales prévues le 24 décembre.

Cette position a été exprimée dans une déclaration publiée à l'issue la 156e session du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères, qui s'est tenue jeudi au Caire, en Egypte, pour discuter d'un certain nombre de questions clés, y compris l'évolution de la situation en Libye.

Le conseil a rappelé l'importance d'assurer la sécurité et la sûreté des installations pétrolières et de mettre en place un mécanisme équitable et transparent de répartition de leurs revenus, soulignant la nécessité d'accélérer l'achèvement du budget unifié et son approbation par la Chambre des représentants (Parlement).

Il a également souligné le rejet et la condamnation de tous les crimes et violations commis contre les civils et les installations civiles, quels qu'ils soient, y compris les charniers découverts dans certaines villes.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont réaffirmé l'attachement à l'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Libye et le rejet de toutes sortes d'ingérence extérieure.

Les réunis ont également souligné le soutien total à la feuille de route pour la phase préliminaire d'une solution globale approuvée par le Forum de dialogue politique libyen, qui s'est tenu du 7 au 15 novembre 2020 dans la capitale tunisienne, Tunis, sous les auspices de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) pour parvenir aux élections législatives et présidentielle sur une base constitutionnelle convenue.

Ils ont salué l'accord des participants au forum pour fixer le 24 décembre 2021 comme date de tenue des élections, et ce qu'il représente comme réelle opportunité pour les Libyens de mettre fin à la phase de transition, et de s'accrocher à l'esprit de l'Accord politique de Skhirat sous la supervision des Nations Unies.

Ils ont également souligné le plein soutien à la nouvelle autorité unifiée représentée par le Conseil présidentiel et le gouvernement d'unité nationale dans ses tâches stipulées dans la feuille de route pour la phase préliminaire, et le soutien au gouvernement d'unité nationale pour atteindre les élections législatives et présidentielle à la date convenue du 24 décembre.

Le Conseil exécutif de la Ligue arabe soutient l'Initiative de stabilité en Libye pour mettre en œuvre les Résolutions 2570 et 2571 du Conseil de sécurité et les résultats des Conférences de Berlin (1) et (2), et indiqué coordonner les efforts en tenant des réunions consultatives avant les futures échéances demandées par le gouvernement libyen.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont exhorté les institutions libyennes compétentes à prendre les mesures nécessaires pour clarifier la base constitutionnelle des élections et à promulguer les lois nécessaires pour permettre à la Haute-commission électorale d'obtenir des ressources financières et suffisamment de temps pour préparer les élections législatives et présidentielle, conformément au calendrier spécifié dans la feuille de route, et de souligner l'importance d'élections libres et équitables et d'assurer une pleine participation des Libyens.

Ils ont salué les efforts de la Commission militaire conjointe (5+5) qui ont abouti à l'accord de cessez-le-feu, et ce qui a été atteint, y compris l'annonce de l'ouverture de la route côtière, soulignant l'importance de mener à bien d'autres mesures, notamment la libération des détenus, le déminage et l'unification des institutions de sécurité sous l'autorité du Conseil présidentiel et du gouvernement d'unité nationale, ainsi que la demande, une fois de plus, du départ de toutes les forces et mercenaires étrangers du territoire libyen, ce qui permettra au gouvernement d'unité nationale de parachever les agendas constitutionnels dans les délais convenus.

Les participants à la réunion du Conseil de la Ligue arabe ont souligné, à nouveau, la nécessité d'assurer la sécurité et la sûreté des installations pétrolières, et la nécessité pour les Libyens de s'entendre sur un mécanisme garantissant l'équité et la transparence de la distribution des revenus pétroliers, tout en insistant sur la nécessité et l'urgence et de son approbation par la Chambre des représentants, dans le contexte de l'achèvement des réformes économiques.

Ils ont souligné le rejet et la condamnation de tous les crimes et violations commis contre des civils et des installations civiles, quels qu'en soient les auteurs à tout moment et en tout lieu sur le sol libyen, y compris les charniers, exhortant les autorités libyennes compétentes à mener à bien les enquêtes de manière globale et transparente afin de faire comparaître leurs auteurs devant la justice.

La Déclaration a mis l'accent sur le droit de l'État libyen de conserver son argent et ses avoirs dans des banques étrangères, de manière à garantir que le peuple libyen en bénéficie en coordination avec le gouvernement d'unité nationale, rappelant au Conseil de sécurité son engagement à préserver les fonds du peuple libyen et à ne pas permettre qu'on porte atteinte à ces fonds d'aucune partie, conformément aux Résolutions 1970 et 1973.

Le document a fait part du plein soutien du Conseil de la Ligue arabe aux efforts de l'envoyé spécial et chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye visant à résoudre la crise libyenne par le biais du Forum du dialogue politique libyen et conformément aux résultats des conférences de Berlin (1) et de Berlin (2) et la Résolution n°2510 du Conseil de sécurité et l'Accord politique libyen comme cadre général d'une solution politique.

Les participants à la réunion ont salué le rôle des pays arabes voisins de la Libye (Égypte, Tunisie et Maroc) qui ont accueilli les séances de dialogue dans le cadre de l'appui au processus de paix parrainé par la Mission d'appui des Nations Unies en Libye dans ses trois volets politique, économique et militaire.

Ils ont souligné aussi le rôle central et essentiel des pays voisins de la Libye, saluant les efforts de l'Algérie pour accueillir la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye qui s'est tenue les 30 et 31 août, et en particulier sa déclaration.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont souligné le rôle essentiel de la Ligue des États arabes dans le renforcement de la consultation et de la coordination entre les États membres, dans le but de parvenir à un règlement politique global de la crise libyenne, et en poursuivant l'effort existant dans le cadre du Quatuor et en coordonnant avec les autres partenaires concernés par la question libyenne, en particulier les Unions africaine et européenne.

Ils ont convenu de demander au Secrétaire général de la Ligue arabe de suivre l'application de la présente résolution et de soumettre un rapport au Conseil à cet égard, ainsi que de poursuivre ses contacts et consultations avec le représentant du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et avec les différentes parties libyennes.
-0- PANA BY/IS/SOC 10sept2021