Agence Panafricaine d'information

La Ligue arabe plaide pour l'organisation des élections en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a affirmé que les conditions en Libye sont devenues, aujourd'hui plus que jamais, une raison pour organiser des élections, renouveler la légitimité des institutions libyennes et mettre fin aux longues et nombreuses étapes de transition qui n'ont pas atteint les objectifs pour lesquelles elles ont été formées.

Selon une source officielle au Secrétariat général de la Ligue arabe citée samedi par des journaux libyens, M. Aboul Gheit a souligné l'importance de travailler à l'établissement d'un processus politique qui mettra le pays sur la voie de la stabilité et de la construction.

Il a réaffirmé la disponibilité permanente de la Ligue arabe à soutenir tout effort libyen sérieux qui assure un consensus sur une feuille de route politique claire, pratique et planifiée avec des délais précis.

Après l'impasse dans le processus politique libyen, ayant débouché sur deux gouvernements concurrents et les risques d'attiser les tensions dans le pays, la conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Stephanie Williams, a adressé vendredi, à la Chambre des représentants (Parlement) et au Haut Conseil d'État une proposition de former une commission paritaire mixte de 12 membres, visant à établir une base constitutionnelle consensuelle pour tenir des élections le plus tôt possible.

Selon la proposition de Mme Williams, cette commission se réunira le 15 mars pour travailler pendant deux semaines pour établir la règle constitutionnelle.

Le Secrétaire général a réitéré son inquiétude face aux troubles qui affectent la scène politique actuelle en Libye, menaçant de ramener la Libye à l'étape difficile qu'elle a connue avant la signature de l'accord de cessez-le-feu le 23 octobre 2020.

Il a renouvelé son appel tous les acteurs libyens à œuvrer de manière sérieuse et responsable pour créer les conditions sécuritaires, politiques et juridiques nécessaires à la tenue d'élections nationales dans les meilleurs délais, afin de répondre au souhait des électeurs libyens.
-0- PANA BY/JSG/SOC 05mars2022