Agence Panafricaine d'information

La Libye étudie avec l'UA, l'UE et l'ONU les mécanismes pour lutter contre la migration

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen de l'Intérieur par intérim, le général Imad Mustafa Trabelsi, a discuté avec le Groupe de travail tripartite de l'Union africaine (UA), de l'Union européenne (UE) et des Nations unies (ONU) des mécanismes de travail pour lutter contre le phénomène migratoire entre la Libye et les pays de ces organisations.

Cette question a été soulevée lors de la réunion tenue dimanche à Tripoli entre le général Trabelsi et le Groupe de travail tripartite représenté par les ambassadeurs de l'Union africaine et de l'Union européenne et la représentante-adjointe du Secrétaire général des Nations unies chargée des Affaires humanitaires en Libye. On a également noté à cette rencontre la présence des ministres libyens de la Justice, Halima al-Bousaifi, des Affaires sociales, Wafa al-Kilani, et la chargée de Gestion du travail du ministère des Affaires étrangères, al-Taher al-Baour, a indiqué un communiqué du ministère.

A l'entame de la réunion, le ministre de l'Intérieur par intérim a souhaité la bienvenue aux participants, soulignant l'importance de travailler et de coopérer avec le Comité suprême libyen de surveillance de l'immigration clandestine et des frontières.

Au cours de la rencontre, les participants ont discuté de la construction de ponts de communication à travers les canaux officiels de l'État libyen et du Comité suprême sur ce dossier et du soutien aux rapatriements volontaires de migrants et des agences chargées de sécuriser les frontières pour limiter le flux de migrants à partir des pays de provenance, considérant la Libye comme un pays de transit et non de destination des migrants.

La Libye est confrontée ces dernières années à des vagues importantes de migrants dont certains sont victimes de réseaux de passeurs, de trafiquants ou de traite de personnes, qui profitent de l'insécurité pour les exploiter à travers l'organisation de voyages à bord de bateaux de fortune, au péril de leurs vies pour se rendre en Europe.

-0- PANA BY/JSG/SOC 01avr2024