Agence Panafricaine d'information

La Libye et l'UNICEF signent un accord pour la première enquête par grappes à indicateurs multiples

Tripoli, Libye (PANA) - Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et le gouvernement libyen ont signé un protocole d'accord pour lancer officiellement la toute première enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) en Libye, destinée à permettre au pays d'évaluer les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) .

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du vice-ministre libyen du Plan, Nouri al-Chater, du président du Conseil de direction du Bureau des statistiques et du recensement, Abdalla Ziadan Allag,  et du Représentant de l'UNICEF en Libye, de Michele Servadei, en tant que gouvernement et partenaires de développement, a indiqué un communiqué publié, mercredi par le Bureau de l'UNICEF.

L'enquête par grappes à indicateurs multiples aidera le gouvernement libyen à collecter des indicateurs clés qui seront utilisés pour évaluer la situation des enfants et des femmes et pour mesurer les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), a précisé la même source.

Le vice-ministre du Développement durable au ministère de la planification, M. al-Chatir a noté que "le développement durable est l'une des priorités du gouvernement d'unité nationale, et le MICS soutiendra le gouvernement dans le suivi des progrès vers l'agenda 2030",  saluant l'UNICEF, les partenaires au développement pour leur soutien au projet MICS.

Le communiqué a indiqué que l'enquête en grappes à indicateurs multiples est élaborée par l'UNICEF pour aider les pays à combler les lacunes en matière de données pour le suivi global de plusieurs indicateurs de développement humain et de la situation des enfants et des femmes, en particulier. 

Il s'agit d'une riche source de données sur les objectifs de développement durable (ODD), rassemblant environ 33 indicateurs pertinents pour les ODD.

"La dernière enquête nationale représentative auprès des ménages réalisée par le Bureau des statistiques et du recensement était le Programme panarabe pour la santé familiale (PAPFAM) en 2014, en partenariat avec l'UNICEF et l'OMS et cela continue d'être le principal point de référence pour la plupart des indicateurs dans le pays", a déclaré le Dr Abdalla Ziadan Allag, président du conseil de direction du Bureau des statistiques et du recensement de la Libye. 

" l'heure actuelle, il est nécessaire de mettre à jour et de générer des données représentatives au niveau national pour comprendre la situation des enfants et des femmes en Libye", a-t-il ajouté.

"L'UNICEF félicite le leadership du gouvernement libyen d'avoir entrepris cette action cruciale et sera un fier partenaire tout au long de ce processus. C'est le début d'un chemin pour obtenir de meilleures données sur la vie, les besoins, les privations et le bien-être de tous les enfants en Libye" a déclaré Michele Servadei, Représentant de l'UNICEF en Libye. 

"La réalisation de MICS en Libye fournira non seulement au gouvernement et à ses partenaires les données dont ils auront un besoin urgent pour la planification, la formulation et la mise en œuvre de politiques fondées sur des preuves, mais servira également de référence au pays pour mesurer ses progrès vers la réalisation des ODD, ainsi que pour orienter les investissements stratégiques dans les secteurs sociaux", a-t-il indiqué.

Un rapport d'enquête et une base de données seront préparés à la fin de l'enquête, précise-t-on.
-0- PANA BY/JSG 15sept2022