Agence Panafricaine d'information

La Libye célèbre la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA

Tripoli, Libye (PANA) - Des activités célébrant la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, commémorée le 1er décembre de chaque année, ont a été organisées, ce jeudi, à la Place Equestre à Abou Setta, sur la corniche de Tripoli, destinées à sensibiliser le grand public sur cette maladie, ses symptômes et les procédés de transmission.

Organisée cette année par les Nations unies sous le thème :"Egalité", la célébration de cette journée qui est supervisée par le Département du SIDA et des maladies sexuellement transmissibles du Centre national de lutte contre les maladies, avec le soutien de ses partenaires locaux et internationaux,  a pour "objectif d'identifier le SIDA, ses modes de transmission, ses symptômes et les méthodes de prévention les plus importantes, afin de maintenir une société saine et exempte de maladies infectieuses", a indiqué le Centre dans une publication .

Il s'agit aussi de sensibiliser sur le sort des personnes vivant avec le VIH/SIDA, de connaître les défis et problèmes auxquels elles sont confrontées afin de faciliter leur intégration et d'éviter qu'elles soient stigmatisées ou discriminées  dans le travail ou quelconque autre aspect de la vie sociale.

Des dépliants, photos et brochures ainsi que des documents sont distribués lors de cette célébration pour mieux assurer l'appropriation de cette pandémie par les citoyens.

Coïncidant avec la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le Département de lutte contre le SIDA et les maladies sexuellement transmissibles du Centre national de contrôle des maladies a organisé une journée scientifique  mercredi à Tripoli.

Au cours de cette journée scientifique de nombreux exposé ont été présentés, et certains indicateurs, statistiques et chiffres liés au VIH ont été présentés, ainsi que les dernières mises à jour liées à l'examen et au traitement, tout comme les difficultés et les obstacles auxquels sont confrontées les personnes vivant avec le virus, à l'instar du manque des médicaments et les analyses nécessaires, et la propagation du phénomène de la stigmatisation et de la discrimination.

Des méthodes pour lutter contre la propagation de la maladie dans le pays ont également été présentées.

Selon le Centre national de lutte contre les maladies, le nombre de nouvelles infections dans le pays a dépassé les 400 pour l’année 2019, un nombre qui reste une estimation, car de nombreux malades, se sentant stigmatisés et discriminés, évitent de se rendre à l’hôpital pour les soins.

Des statistiques datant des années 2002-2003 du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), indiquent qu'il y a environ 7.000 personnes atteintes du VIH ou du SIDA en Libye.
-0- PANA BY/JSG 1dec2022