Agence Panafricaine d'information

La Libye au lancement au Maroc de la Fondation africaine pour l'apprentissage tout au long de la vie

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen de l'Education du gouvernement d'unité nationale et président de la Commission nationale pour l'éducation, la culture et la science, Moussa al-Magaryef, a participé aux activités du Forum africain de lancement de la Fondation africaine pour l'apprentissage tout au long de la vie, hébergée par la ville marocaine de Rabat, avec la participation des délégations de 39 pays africains, dont des ministres, présidents et directeurs généraux de comités nationaux.

Des représentants des Cités éducatives en Afrique, des secteurs ministériels concernés et de nombreuses organisations régionales et internationales travaillant dans les domaines de l'éducation, de la culture, de l'éducation et de la science, prennent part également à cet événement.

Participant à l'invitation de son homologue, le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports du Royaume du Maroc, président de la Commission nationale marocaine de l'éducation, de la culture et de la science, M. al-Magaryef était accompagné mercredi par le délégué libyen auprès de l'Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO), Mohamed Amari Zayed, et son conseiller, Abdessalam al-Saghir,  a indiqué un communiqué publié par le ministère libyen.

La rencontre a été organisée pour présenter la Fondation sous le slogan: "L'apprentissage tout au long de la vie au service du développement de l'Afrique", car elle représente une initiative pionnière pour le développement et l'avancement de l'apprentissage tout au long de la vie au niveau du continent africain, et une plate-forme d'échange de succès des expériences, transfert de connaissances, partage d'expertise et préparation de politiques publiques dans ce domaine ainsi que la formulation des stratégies qui se traduisent en plans d'action, à mettre en œuvre dans des contextes nationaux.

Dans son intervention, M. al-Magaryef a exprimé ses remerciements et sa gratitude à son homologue marocain, aux dirigeants, au gouvernement et au peuple du Royaume du Maroc pour la bonne hospitalité et l'accueil, ainsi que pour les relations étroites et stratégiques et l'interdépendance entre les deux pays, qui s'étendent depuis de nombreuses années et des décennies.

Il a expliqué que la rencontre dans la ville de Rabat a ses implications, car elle est la ville de la culture et du patrimoine, des sciences et des savants, en plus d'être témoin de la naissance de cette forteresse d'origine africaine et appartenant au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il a énuméré les avantages du système éducatif en Libye, notamment son caractère obligatoire pendant la période d'éducation de base et sa gratuité à toutes les étapes de l'éducation, depuis la petite enfance (jardin d'enfants) jusqu'à l'université et l'enseignement supérieur et, expliquant que les services d'éducation formelle en Libye se partagent. 

Le responsable libyen a souligné qu'il est présenté par trois ministères principaux, selon des conditions et des normes spécifiques.

M. al-Magaryef a réaffirmé l'intention de son ministère de se coordonner avec la Fondation africaine pour l'apprentissage tout au long de la vie pour préparer et mettre en œuvre des politiques d'apprentissage tout au long de la vie, qui s'articulent autour des priorités nationales dans le domaine de l'apprentissage tout au long de la vie, en préparant et en concevant des programmes, des curricula et des contenus éducatifs, en plus de préparer et élaborer des lois, des règlements, des normes d'évaluation et d'autres questions et défis.

Le Forum africain de lancement de la Fondation africaine pour l'apprentissage tout au long de la vie dure deux jours, a précisé le communiqué, ajoutant que son ordre du jour aborde plusieurs sujets dont le plus important est la signature d'un accord et d'un protocole de coopération entre la Fondation et la plateforme de formation , à la fois dans la poursuite d'une éducation intelligente, la présentation de l'Alliance des comités nationaux et des Cités éducatives africaines, la présentation de la Fondation africaine pour l'apprentissage tout au long de la vie, l'étude et l'approbation du projet de programme de travail de la Fondation et la tenue de la première session de son conseil d'administration.
-0- PANA BY/JSG/SOC 30mai2024