Agence Panafricaine d'information

La Libye abritera la 20ème session des ministres africains de l'Environnement

Tripoli, Libye (PANA) - La Libye accueillera la vingtième session du Conseil des ministres africains de l'Environnement (CMAE) à l'été 2025, a annoncé le gouvernement libyen d'unité nationale.

Le choix de la Libye pour abriter la vingtième session du Conseil de la CMAE, est intervenu en marge de sa participation au Sommet sur le climat COP29 à Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, a indiqué , mercredi un communiqué du gouvernement, précisant qu'ainsi elle assumera la présidence du Conseil pour deux années.

Ce succès est le résultat, selon la même source, des efforts persistants déployés par le gouvernement d'unité nationale à travers le ministère de l'Environnement, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à travers le département des Affaires africaines et les ambassades de Libye en Azerbaïdjan et au Kenya.

Ces efforts ont permis de sortir de l'impasse dans le choix du pays hôte, surclassant les autres candidats, a précisé le communiqué.

Cette réalisation confirme le rôle croissant de la Libye dans les questions environnementales régionales et internationales et constitue une opportunité de renforcer sa position sur la scène internationale. 

Elle reflète également son engagement en faveur de la coopération régionale pour parvenir au développement durable et faire face aux défis environnementaux auxquels le continent africain est confronté.

Le ministère libyen de l'Environnement a réaffirmé son engagement à organiser l'événement avec un haut niveau de professionnalisme, tout en exploitant toutes les capacités pour en faire un succès. 

"On espère que cet événement contribuera au renforcement de la coopération régionale et à la discussion de solutions environnementales durables", a souligné le communiqué du gouvernement libyen.

C'est la deuxième fois que la Libye accueille cet événement, après l'avoir abrité en 2004, a rappelé le gouvernement qui précise que le Conseil des ministres africains de l'Environnement comprend 50 pays et est considéré comme l'une des plateformes politiques environnementales les plus importantes du continent. 
-0- PANA BY/JSG/SOC 21nov2024