Agence Panafricaine d'information

La Libye à la 44ème session du Conseil exécutif de l'UA à Addis-Abeba, en Ethiopie

Tripoli, Libye (PANA) - Le vice-ministre libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d'unité nationale, chargé des Affaires politiques et la délégation qui l'accompagne, ont participé à la 44ème session du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) tenue les 14 et 15 février à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Deux jours durant, les ministres des Affaires étrangères des pays de l'UA ont discuté du dossier de la réforme institutionnelle de l'Union africaine, des rapports des sous-commissions chargées des questions financières et administratives, du suivi de la mise en œuvre de l'Agenda 2063 et du dossier des partenariats et stratégies stratégiques de l'Union africaine et son appartenance à des groupes internationaux, a indiqué un communiqué publié mercredi par le ministère libyen.

Dans ses interventions, le vice-ministre libyen a notamment informé les ministres africains des efforts de la Libye pour accélérer l'activation de la Banque africaine d'investissement basée à Tripoli, car cette initiative présentée par l'État libyen, s'inscrit dans le cadre de la fourniture de ressources financières pour des systèmes éducatifs flexibles.

Le responsable libyen est également intervenu sur le rapport du Comité des Représentants permanents, soulignant le manque de représentation de certains pays dans la question des emplois affiliés à l'Union africaine et la difficulté à laquelle sont confrontés les citoyens de ces pays, notamment la Libye, à rejoindre et à obtenir des emplois malgré la présence de compétences, d'aptitudes et d'expériences, y compris libyennes.
Il a appelé, lors de son intervention, à l'importance de fournir des facilités aux pays les moins représentés.

Dans le cadre de l'activation du travail des institutions africaines, les ministres éliront les membres de certains organes et comités continentaux, en plus de l'approbation de certains instruments juridiques et protocoles.

En marge de la réunion, M. Issa a rencontré les ministres des Affaires étrangères de l'Algérie et de la Mauritanie, et échangé des points de vue et opinions sur les sujets présentés à l'ordre du jour du Conseil.
-0- PANA BY/JSG/SOC 15fév2024