Agence Panafricaine d'information

La Justice malienne condamne lourdement les 46 soldats ivoiriens détenus depuis juillet dernier

Bamako, Mali (PANA) - La Justice malienne a condamné ce vendredi, les 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako depuis le 10 juillet à 20 ans de réclusion criminelle et au paiement d’une amende de deux millions de francs CFA chacun, à l'issue d’une audience spéciale à huis clos jeudi, a appris la PANA de source judiciaire.

Ils ont été reconnus coupables, entre autres, "d’association de malfaiteurs,  complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat,  détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre. 

Les trois femmes libérées en août pour "raison humanitaire" ont été condamnées, par contumace, à la peine capitale et au paiement de 10 millions de FCFA chacune pour ne s'être pas présentées à la barre le jour du procès.

Ce jugement intervient dans le cadre d’un mémorandum signé la semaine dernière entre les autorités maliennes et ivoiriennes, prévoyant le renforcement des relations de bon voisinage, d'amitié et de fraternité et la libération des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis le dimanche 10 juillet.

Les 46 militaires ivoiriens ont été défendus par cinq avocats commis d’office par l’Etat malien.

Pour rappel, 49 militaires ivoiriens avaient été arrêtés à Bamako le 10 juillet par les autorités maliennes qui les accusaient d’être des "mercenaires".

Les autorités ivoiriennes soutenaient que ces soldats étaient en mission au Mali dans le cadre de Mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).

-0- PANA GT/JSG/SOC 31déc2022