Agence Panafricaine d'information

La Haute autorité de la communication salue le profesionnalisme des médias maliens

Bamako, Mali (PANA) - La Haute autorité de la communication (HAC), instance de régulation des médias au Mali, a loué le professionnalisme des organes de la presse audiovisuelle et écrite dans la couverture  de la crise socio-politique que vit le Mali, les invitant à persévérer dans cette voie, dans un communiqué transmis ce vendredi à la PANA.

"Notre pays vit une crise socio-politique sans précédent depuis plusieurs mois. La couverture médiatique des événements par la presse a été jusque-là conforme à l’éthique, à la déontologie et aux textes qui régissent le domaine de la communication au Mali", a souligné le président de l'institution, Fodié Touré, félicitant les médias pour le sens de la responsabilité et  du professionnalisme dont ils ont fait encore preuve.

En vue d’un apaisement du climat social et de la promotion de la cohésion sociale, la HAC a demandé aux organes de la presse de privilégier les messages appelant les populations au calme, à la retenue, à l’unité nationale et à la cohésion sociale.

L'instance de régulation, qui préside la Plate-forme des Régulateurs de l'audiovisuel des pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA),  se dit convaincue que la presse malienne, respectueuse des règles qui la régissent, sera une fois de plus au rendez-vous de l’histoire du Mali.

Elle a recommandé "de proscrire tous les discours et messages d’incitation à la haine et à la violence".

Grâce à la mise en place depuis plus d'une année d'un centre de monitoring, la Haute autorité de la communication au Mali a pu suivre et analyser la couverture par les médias maliens des élections législatives  (mars -avril 2020) et les aspects liés à la pandémie du coronavirus dans le pays, rappelle-t-on.

-0- PANA GT/JSG/SOC 28août2020