Agence Panafricaine d'information

La Haute autorité de la Communctaion du Mali décide du retrait définitif de l'autorisation à RFI et France 24

Bamako, Mali (PANA) - La Haute autorité de la Communication (HAC), instance de régulation des médias au Mali, a procédé, mercredi, au retrait définitif de l'autorisation d'émettre à radio France internationale (RFI) et à France 24, deux médias français accusés d'avoir animé à des dates récentes des émissions ayant  "porté atteinte à la défense et à la sécurité nationales".

 

Dans une déclaration faite devant les médias maliens, le président de la HAC, Fodié Touré, a indiqué que "les chaines RFI et France 24 sont définitivement retirées des bouquets de tous les distributeurs de programmes audiovisuels et des plateformes et sites des opérateurs de téléphonie mobile".

 

Selon lui, la commission d'éthique, du contentieux et de la déontologie de l'instance de régulation a examiné le contenu des émissions consacrées à l'actualité la plus récente, notamment celles diffusées sur le deux chaines à partir du 10 janvier relatives à l'attaque djihadiste de Mondoro (Centre du Mali), aux reportages du journaliste David Baché des 13 et 15 mars sur des supposées exactions de l'armée malienne dans la zone office (Centre du Mali), à la supposée présence d'éléments du groupe Wagner au Mali, à la prétendue disparition de citoyens mauritaniens à la frontière malienne et à l'usage d'expression à "connotation ironique" pour désigner les autorités maliennes.

 

Dans les différentes émissions incriminées, il ressort le non respect aux principes d'éthique et de déontologie sur le traitement professionnel de l'information, le non respect du pluralisme et de l'équilibre des points de vue, les pratiques de parti pris dans la couverture des actes de guerre, des attentats, des violences contre les civils entre autres, relève M. Touré.

 

Par ailleurs, ces émissions incriminées "ont porté atteinte à la défense et à la sécurité nationales" et "mis en péril la concorde et l'unité nationales", a conclu le président de la HAC.

 

Pour rappel, le gouvernement malien avait décidé de suspendre RFI et France 24 au Mali en raison du traitement tendancieux de l'information, sur ce pays par ces médias français.

-0- PANA GT/IS 28avr2022