Agence Panafricaine d'information

La France retirera ses troupes du Burkina Faso d’ici un mois (médias)

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La France a reçu mardi, l'injonction du Burkina Faso de retrait de ses troupes déployées dans le pays et respectera le délai d’un mois exigé, ont annoncé mercredi les médias français, citant le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Selon les médias français, Paris a reçu mardi formellement la dénonciation par le gouvernement burkinabè de l’accord de 2018 relatif au statut des forces spéciales françaises de près de 400 hommes présentes sur le territoire burkinabè.

"Nous respecterons les termes de cet accord en donnant suite à cette demande", a indiqué une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Depuis le 30 septembre 2022, date de l’arrivée au pouvoir par un coup d’Etat du capitaine Ibrahim Traoré, les relations diplomatiques entre Paris et Ouagadougou se sont détériorées.

Les autorités burkinabè ont demandé le remplacement de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade. En fin d’année des ressortissants français accusés d’espionnage avaient été expulsés du Burkina Faso.

Selon les observateurs, ce mercredi, la question des relations diplomatiques entre Paris et Ouagadougou a été évoquée lors d’un déjeuner de travail du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, avec son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Elysée.

-0- PANA TNDD/IS/SOC 25janv2023