La France plaide pour une conférence internationale, pour la résolution de la crise libyenne
Paris, France (PANA) – Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, a appelé jeudi lors de la clôture de la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices à Paris, à l’organisation d’une conférence internationale, après un cessez-le-feu durable, pour résoudre la crise libyenne.
« D'abord, il faut que la trêve puisse donner lieu à un cessez-le-feu durable. C'est nécessaire pour ouvrir l'espace à une solution politique qui, seule, pourra garantir la stabilité. La meilleure façon d'avancer, c'est de réunir rapidement une conférence internationale qui associe toutes les parties prenantes et les acteurs régionaux concernés, et d'avancer vers une conférence inter-libyenne », a déclaré le chef de la diplomatie française.
Le Drian a indiqué que ce plan global est porté par le représentant spécial des Nations unies et par l'Union africaine, avant de souligner qu’il importe donc désormais « qu'un multilatéralisme spécifique puisse pousser dans cette logique, seule voie permettant d'aboutir à une solution pacifiée ».
Jean-Yves le Drian a expliqué que les Français ne peuvent être de simples spectateurs, d’une part parce que l'Europe est aux avant-postes de ces crises qui menacent directement ses intérêts de sécurité, et d’autre part, parce que la France a une responsabilité particulière à agir, du fait de notre siège de membre permanent au Conseil de sécurité et également au nom du principe d'humanité, de cet humanisme européen.
« La stabilisation de la Libye est ainsi essentielle pour contenir le risque terroriste et gérer au mieux et avec humanité les phénomènes migratoires en Méditerranée. La France a été en première ligne dans les efforts qui ont conduit à la trêve de l'Aïd al-Adha, après des mois d'affrontements continus. Cette trêve a été brève, mais nous n'entendons pas nous arrêter là car le G7 a tracé la route des prochaines semaines », a affirmé le chef de la diplomatie française.
-0- PANA BM/BEH/IBA/SOC 30août2019