Agence Panafricaine d'information

La France offre un institut Pasteur à la Guinée

Conakry, Guinée (PANA) - Les gouvernements guinéen et français ont signé un accord portant sur la création et le fonctionnement de l’Institut Pasteur de Guinée (Ipg), souligne un communiqué transmis mercredi à la PANA.

L’Institut Pasteur, qui sera financé par l’Agence française de développement (Afd) à quatre millions d’euros, sera le 33ème membre du réseau international des Instituts Pasteur à travers le monde.

L’accord bipartite a été signé lundi par le Premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana, et le directeur du Réseau International des Instituts Pasteur, M. Marc Jouan.

La signature de l’accord a eu lieu en présence de l’ambassadeur de France en Guinée, M. Bertrand Cochery, et de la directrice de l’Afd, Mme Patricia Aubras.

Lors de sa brève visite de quelques heures en Guinée, en novembre dernier, sur le chemin de Dakar où il participait au sommet de la Francophonie, le Président François Hollande avait affirmé au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue, Alpha Condé, que son pays s’engageait à construire un Institut Pasteur en Guinée, en proie à une épidémie de la fièvre Ebola qui a fait plus de 1.000 victimes.

Les experts des deux pays avaient ainsi signé un protocole d’accord qui avait permis notamment le déploiement d’un laboratoire de diagnostic du virus Ebola à Macenta, dans la région méridionale de Guinée, à environ 1.000 km de la capitale, d’où était parti le premier cas de fièvre Ebola.

La création de l’Institut Pasteur de Guinée, précise-t-on, correspond à un objectif de renforcement des capacités de détection, de surveillance, de recherche et de prévention.

L’Institut Pasteur de Guinée participera à la surveillance et à la recherche sur les maladies infectieuses, les maladies à transmission vectorielle telles que les arboviroses et les fièvres hémorragiques. Il contribuera à la formation de jeunes chercheurs et de techniciens.

-0- PANA AC/BEH/SOC 23 septembre 2015