Agence Panafricaine d'information

La FIFA dépêche une mission de cinq jours en Guinée

Conakry, Guinée (PANA) - Une délégation de la Fédération internationale de football (FIFA) est arrivée dimanche soir à Conakry, la capitale guinéenne, pour un séjour de travail de cinq jours, annonce un communiqué de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) transmis à la PANA.

La même source précise que la délégation, composée de Céline Zigaul, Léo Gruter et d’Elhadj Diop, travaillera sur "l'évaluation des travaux de gouvernance" de la FEGUIFOOT et « la revue des projets financés par la FIFA".

Les émissaires de la FIFA effectueront ensuite une visite de certains sites aménagés grâce au concours de l'instance dirigeante du football mondial et des partenaires au développement, notamment les académies d’élite situées à Nongo, dans la banlieue de la capitale, et à Kindia, à environ 133 km de Conakry.

Ils rencontreront également des responsables de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Plan International.

La FIFA a dépêché plusieurs missions dans le pays en vue d’engager des discussions sur la mise en place d’un nouveau bureau exécutif de la FEGUIFOOT, après avoir constaté des anomalies avant de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’instance nationale du football.

Début décembre dernier, rappelle-t-on, un Comité de normalisation (CONOR), constitué de quatre membres, a été mis en place pour remplacer la FEGUIFOOT sur décision de la FIFA qui avait suspendu en mai dernier la procédure de l’élection d’un nouveau bureau à cause de plusieurs anomalies qu'elle a constatées.

Les tâches principales du CONOR consisteront à gérer les affaires courantes de la FEGUIFOOT, déterminer, en coopération avec l’administration de la FIFA, si des dispositions spécifiques des statuts ou du code électoral de la fédération doivent être amendées en vue de la procédure électorale.

-0- PANA AC/JSG/SOC 31jan2022