La FIFA annonce avoir introduit la VAR pour améliorer la précision dans ses matches
Zurich, Suisse (PANA) - La FIFA indique que le système d'Arbitrage assistant vidéo (VAR) a été introduit pour améliorer la précision dans ses matches à travers le monde.
Il a été introduit au cours de la saison 2018/2019 et pleinement utilisé lors de la Coupe du monde de la FIFA 2018. Depuis, il a été utilisé dans plus de 100 compétitions, selon la FIFA.
Comment fonctionne la VAR ?
L'équipe VAR soutient le processus de prise de décision de l'arbitre de terrain afin de prendre des décisions précises lors des matches, voici quatre façons par lesquelles la VAR aide les arbitres sur le terrain.
1. Buts et fautes menant à un but
Récemment, la VAR a pris en charge la tâche de vérifier les buts et les incidents qui mènent à un but en cas de hors-jeu ou de faute.
2. Décisions de pénalité et infractions menant à une décision de pénalité
L'arbitre assistant vidéo vérifie les décisions de penalty qui semblent "incertaines" ou qui n'ont pas été correctement vues par l'arbitre sur le terrain.
3. Incidents de carton rouge direct uniquement (pas de deuxième carton jaune/avertissement)
Dans les cas où une faute est commise, selon les règles du football, certaines infractions sont sanctionnées par un carton rouge direct et d'autres par un carton jaune. Toutefois, le VAR peut aider l'arbitre de champ en lui fournissant des images de la faute afin qu'il puisse prendre une meilleure décision quant au carton à donner au bénéficiaire.
4. Erreur d'identité
Ce n'est pas courant, mais la VAR vérifie la véritable identité des joueurs sur le terrain afin d'éviter les usurpations d'identité et d'autres problèmes d'identité.
Tout au long d'un match, l'équipe de l'arbitre assistant vidéo vérifie constamment les erreurs claires et évidentes liées à ces quatre situations susceptibles de changer le cours d'un match. L'équipe de l'arbitre assistant vidéo ne communique avec l'arbitre qu'en cas d'erreurs claires et évidentes ou d'incidents manqués graves.
-0- PANA VAO/MA/BAI/JSG/SOC 6oct2023