La Corée contribue à hauteur de 2,5 millions de dollars à l'aide aux populations déplacées au Soudan
Port-Soudan, Soudan (PANA)- L'Organisation internationale pour la migration (OIM) a annoncé lundi avoir reçu une contribution de 2,5 millions de dollars de la République de Corée pour aider à fournir une assistance à des milliers de Soudanais affectés par le conflit en cours dans le pays depuis avril de l'année dernière.
Dans un communiqué de presse, l'OIM déclare que grâce à cette contribution, elle sera en mesure de fournir une assistance multisectorielle essentielle aux communautés touchées par le conflit et les inondations au Soudan, où la crise humanitaire continue de s'aggraver à un rythme alarmant.
Selon cette dernière, ce financement soutiendra les efforts de secours vitaux visant à répondre aux besoins urgents des populations déplacées à travers le pays, notamment dans les zones les plus vulnérables aux épidémies de choléra, en particulier dans les États de Kassala, de Gadarif et de la mer Rouge, ainsi que dans les communautés touchées par les inondations et déplacées de force dans les Etats du Nord-Darfour et du Nord.
"Nous sommes reconnaissants à la République de Corée pour son soutien généreux et continu. Cette contribution permet à l'OIM de continuer à fournir une assistance vitale essentielle à un nombre croissant de personnes qui ont besoin d'un soutien immédiat", déclare Mohamed Refaat, chef de mission de l'OIM au Soudan, cité par le communiqué.
Le communiqué souligne qu'au cours des 12 prochains mois, l'OIM mettra en œuvre des interventions intégrées dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH), et de la protection pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées par la crise, en ciblant environ 100 000 personnes qui ont désespérément besoin d'aide.
Pour l'ambassadeur de la République de Corée au Soudan, Namgung Hwan, cette contribution a été motivée par le fait que plus de 10 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays en raison du conflit armé qui sévit actuellement au Soudan.
Il rappelle ainsi que le gouvernement coréen n'a cessé d'apporter sa contribution pour soutenir le peuple soudanais dans les moments difficiles qu'il traverse. "J'espère que notre contribution à l'OIM permettra d'apporter une aide essentielle et urgente dans cette situation dévastatrice".
Les Nations unies et les organisations occidentales impliquées dans l'aide et la charité au Soudan ont affirmé que le conflit armé a déclenché la plus grande crise de déplacement au monde, avec plus de 10,8 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays selon les derniers chiffres de la matrice de suivi des déplacements de l'OIM (Displacement Tracking Matrix - DTM).
L'OIM souligne que depuis le début du conflit en avril 2023, des millions de personnes ont fui leur domicile, dont plus de 2,3 millions de personnes cherchant la sécurité dans les pays voisins.
Actuellement, près de 24,7 millions de personnes, soit près de la moitié de la population soudanaise, ont besoin d'une assistance et d'une protection urgentes. Le pays est confronté à des pénuries extrêmes de nourriture, d'eau, de médicaments et de services de base.
-0- PANA MO/MA/NFB/JSG/SOC 15oct2024