Agence Panafricaine d'information

La Commission de l'Union africaine nomme un groupe de haut niveau sur la résolution du conflit soudanais

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, a annoncé ce jeudi, la nomination de trois éminentes personnalités africaines membres du Groupe de haut niveau de l'UA sur le Soudan.

Un communiqué publié par la CUA cite les personnalités suivantes : Dr. Mohamed Ibn Chambas, qui est le Haut-représentant de l'UA et par ailleurs président du panel, Speciosa Wandira-Kazibwe, ancienne vice-présidente de l'Ouganda, et l'ambassadeur Francisco Madeira, ancien représentant spécial du président de la Commission en Somalie et chef de l'AMISOM/ATMIS.

Cette nomination, qui prend effet immédiatement, est conforme aux conclusions du Conseil de paix et de sécurité de l'UA et s'inscrit dans le cadre du mandat et de la détermination de l'UA à consolider la paix et la stabilité sur le continent.

Selon l'annonce, les membres du groupe de haut niveau de l'UA travailleront avec toutes les parties prenantes soudanaises : toutes les forces civiles, les belligérants militaires et les acteurs régionaux et mondiaux, y compris l'IGAD, les Nations unies et la Ligue des États arabes, afin de garantir un processus ouvert à tous en vue du rétablissement rapide de la paix, de l'ordre constitutionnel et de la stabilité au Soudan.

Le président a appelé toutes les parties prenantes soudanaises et la communauté internationale à apporter la coopération et le soutien nécessaires aux membres du groupe pour qu'ils puissent s'acquitter avec succès de leur mandat.

-0- PANA AR/MA/MTA/JSG/SOC 18jan2024