Agence Panafricaine d'information

La CEDEAO pour des services de transport plus abordables, sûrs et efficaces

Lomé, Togo (PANA) - La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a adopté, le week-end dernier à Lomé, une stratégie régionale visant à abaisser les coûts des transports aériens et améliorer l’accessibilité pour les citoyens ouest-africains, lors d’une réunion des ministres en charge de ce secteur, a noté la PANA ce lundi dans la capitale togolaise.

Cette réunion des ministres en charge du transport aérien, et qui fait suite quelques jours plus tôt à celle des experts du domaine, reconnait qu’en Afrique de l’Ouest, « les taxes, redevances et frais représentent près de cinquante pourcent (50%) du coût total d’un billet d’avion ».

Ces coûts des voyages aériens dans la zone CEDEAO, affirment les experts, « figurent actuellement parmi les plus élevés au monde »

« Les coûts prohibitifs des voyages aériens en Afrique de l’Ouest constituent un frein au commerce intrarégional et à l’intégration. Il est impératif d’aligner nos taxes sur les standards internationaux pour rendre le transport aérien plus compétitif et accessible », a souligné Sédiko Douka, Commissaire de la CEDEAO en charge des infrastructures, de l’Energie et de la Digitalisation.

Cette rencontre ministérielle de haut niveau, en tenant compte des propositions des experts, va permettre l’élaboration d’un « cadre régional unifié » visant à abaisser les tarifs aériens.

Les priorités, indiquent les ministres, « incluent la suppression de toutes les taxes jugées non conformes aux recommandations de l’OACI et la réduction de 25% des redevances liées aux passagers et à la sécurité ».

La CEDEAO, à cet effet, préconise une période de transition d’un an pour permettre aux Etats membres de « mettre en place des dispositions budgétaires et législatives nécessaires pour une mise en œuvre harmonieuse ».

Tous les Etats membres devront mettre en œuvre ces mesures d’ici au 1er janvier 2026 afin de « dynamiser le trafic de passagers, stimuler la croissance économique er faciliter la lire circulation des personnes, des biens et des services, renforçant ainsi l’intégration régionale », précise l’organisation ouest africaine qui éprouve des difficultés dans le secteur.

Un Comité de suivi pour superviser le processus de réduction des coûts sera mise en place et les recommandations des travaux seront soumises aux chefs d’Etats lors du sommet de la CEDEAO en décembre prochain.

Les coûts des transports aériens en Afrique et particulièrement en Afrique de l’Ouest, sont très élevés rendant moins compétitifs les services de ce secteur dans le monde, rappelle-t-on.

-0- PANA FAA/JSG/SOC 11nov2024