La CEA et le PAM pour le renforcement de la sécurité alimentaire à Madagascar
Cotonou, Bénin (PANA) - La Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont opté pour le renforcement de la sécurité alimentaire grâce aux énergies renouvelables à Madagascar, annonce un communiqué des deux institutions.
L’initiative CEA-PAM devrait avoir un impact significatif à Madagascar, affiner les modèles commerciaux du PAM, élargir les stratégies et renforcer les cadres financiers et réglementaires.
Il exploite les meilleures pratiques et renforce les capacités locales pour déployer rapidement des solutions d’énergie propre, dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire et de remodeler le paysage rural.
Les discussions entre experts des deux institutions ont mis en lumière les initiatives en faveur de l’électrification rurale et exploré les collaborations avec des agences telles que l’Agence de développement de l’électricité rurale (ADER) et l’Institut national des statistiques.
Les défis actuels en matière de déploiement de l’énergie rurale, ainsi que des processus de gestion des appels d’offres ont été examinés et les contributions de la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ) à la croissance rurale via des initiatives d’électrification également soulignées.
On note le dialogue avec ADER au sujet des processus d’appel d’offres et des outils d’atténuation des risques, axé sur les progrès réalisés en matière de connexions aux mini-réseaux et d’électrification rurale qui pourraient bénéficier à Madagascar.
-0- PANA IT/JSG/SOC 29mars2024