La CEA appelle à mettre l'accent sur la mise en oeuvre de la ZLECA
Cotonou, Bénin (PANA) - Le secrétaire exécutif par intérim de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), Pedro Antonio, a appelé à mettre l'accent sur la mise en œuvre de la Zone de libre échange continental africaine (ZLECA) à l'ouverture de la réunion des experts africains en finance et planification économique qui se tient actuellement à Addis-Abeba, en Ethiopie.
"...Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les pays sur l’élaboration de stratégies nationales de mise en œuvre de la ZLECA, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, le Secrétariat de la ZLECA, les agences sœurs des Nations unies et d’autres parties prenantes majeures. 28 pays disposent désormais de stratégies nationales, l’accent doit maintenant être mis sur la mise en œuvre," a déclaré M. Antonio.
Selon lui, la récente déclaration de Niamey sur l’industrialisation et la diversification économique, ainsi que la création du Fonds d’ajustement relatif à la ZLECAf devraient encore accélérer les progrès sur ce front.
Il s'est félicite de ce que, en collaboration avec les gouvernements de la RDC et de la Zambie, la CEA soutient l’Initiative "Batteries et véhicules électriques" qui permettrait au continent d’exploiter un marché dont la valeur mondiale devrait atteindre 8 800 milliards de dollars au cours des trois prochaines années et 46 000 milliards de dollars d’ici 2050.
Parlant de l’action climatique, M. Antonio a révélé que le Protocole commun et harmonisé de la CEA pour les pays du Bassin du Congo permet le développement de la capacité d’émettre des crédits alignés sur une norme commune et de développer des projets à fort impact sur les communautés.
Il s'est réjoui de l'accompagnement de son institution dans les domaines relatifs à la gestion de la dette publique, de la gestion de la trésorerie, de l’évaluation fiscale et de la numérisation de l’administration fiscales, ajoutant que les travaux de la CEA, en collaboration avec ses partenaires, sur le renforcement de l’architecture institutionnelle pour combattre les Flux financiers illicites dans 11 pays pilotes ont conduit à des estimations statistiques préliminaires de ces flux.
"Nous continuons également à mener le discours sur le continent, par le biais du Groupe de travail africain de haut niveau sur l’architecture financière mondiale (GFA), sur la nécessité d’un ordre économique mondial plus juste", s'est engagé M. Antonio au nom de son institution.
Démarrée mercredi, la réunion du comité des experts africains en finances et planification se tient en prélude à la 55 ème conférence des ministres africains des Finances de la Planification et du Développement économique (Com2023).
Organisée par la Commission économique pour l’Afrique, la 55ème session de la Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique (COM2023) se tiendra lundi et mardi prochains sur le thème « Favoriser la reprise et la transformation en Afrique pour réduire les inégalités et les vulnérabilités ».
-0- PANA IT/JSG/SOC 16mars2023