Agence Panafricaine d'information

La BERD, l'UE et Reefy Microfinance renforcent leur soutien aux femmes entrepreneurs en Égypte

Le Caire, Égypte (PANA) -La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, mercredi, qu'elle renforçait son soutien aux femmes entrepreneurs en Égypte, avec un prêt de 4,3 millions d'euros (équivalent à 80 millions de livres égyptiennes) à Reefy Microfinance Enterprise Services, la première institution de microfinance agréée du pays.

 

Un communiqué de presse publié par la BERD indique que le prêt sera accordé dans le cadre du programme Women in Business de la Banque. Il sera utilisé pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) privées détenues par des femmes, en particulier dans les gouvernorats autres que le Grand Caire et Alexandrie.

 

Soutenu par des fonds de l'Initiative de l'Union européenne pour l'inclusion financière et en collaboration avec l'unité de conseil aux petites entreprises de la BERD, le programme offrira également des services de renforcement des capacités et de conseil directement aux MPME dirigées par des femmes afin de stimuler le savoir-faire des femmes entrepreneurs.

 

L'initiative de l'UE pour l'inclusion financière est un programme complet destiné à aider les micro, petites et moyennes entreprises de la région du Sud et de l'Est de la Méditerranée à devenir plus compétitives et à se développer. Elle fournit des financements et du savoir-faire pour stimuler le développement et créer des emplois.

 

Selon le communiqué de la BERD, le prêt aidera Reefy à introduire de nouveaux produits financiers, des pratiques de prêt modifiées et des modèles d'entreprise plus inclusifs et tenant compte de la dimension de genre.

 

Le programme "Women in Business" de la BERD encourage la participation des femmes à l'économie et fournit un soutien financier, des conseils, des formations et un encadrement aux femmes entrepreneurs. Il se concentre en particulier sur les petites entreprises dirigées par des femmes, qui emploient moins de 250 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 50 millions d'euros. Le programme couvre la plupart des secteurs et des industries.

 

Le prêt accordé à Reefy marque le deuxième engagement de la BERD dans le secteur de la microfinance en Égypte, où Reefy est l'un des principaux acteurs, avec un bilan en forte croissance et un réseau d'agences en expansion.

 

L'accès au financement est une condition essentielle à la croissance du secteur privé, moteur de l'économie égyptienne.

 

"Nous sommes très heureux de nous associer à l'UE et à Reefy pour donner aux femmes entrepreneurs les moyens d'agir en les aidant à accéder au financement et au savoir-faire", a déclaré Alain Pilloux, vice-président de la BERD. Nous pensons que l'égalité des chances pour les femmes entrepreneurs est une priorité du point de vue du genre et de l'économie, car elle permet de créer des emplois pour une grande partie de la société égyptienne et de stimuler la croissance économique".

 

Ahmed Labib, PDG de Reefy, a commenté : "Nous sommes impatients d'unir nos forces avec la BERD, dans le cadre de la stratégie de Reefy visant à diversifier davantage nos sources de financement et à accroître notre responsabilité sociale d'entreprise. Après notre solide plan d'expansion du réseau en 2020, il est essentiel de nous préparer à répondre à l'activité commerciale que nous anticipons, parallèlement à la reprise du marché. Environ 42% de l'encours de notre portefeuille est destiné à financer des entreprises dirigées par des femmes, soulignant ainsi leur rôle dans la stimulation de la croissance de l'économie".

 

La BERD a investi près de 8 milliards d'euros dans 136 projets dans le pays depuis 2012, date à laquelle elle y a commencé ses opérations.

 

Les domaines d'investissement de la Banque comprennent le secteur financier, l'agro-industrie, l'industrie manufacturière et les services, ainsi que des projets d'infrastructure tels que l'électricité, l'eau municipale et les services d'assainissement, et des contributions à la modernisation des services de transport.

-0- PANA AR/MA/BAI/IS 20oct2021