Agence Panafricaine d'information

LOUverture d'une réunion de deux jours sur le projet VAR au Ghana

Accra, Ghana (PANA) - L'équipe du projet de système d'arbitrage assistant vidéo (VAR) du Ghana a entamé, mercredi 5 mai 2021, une réunion de lancement de deux jours avec des représentants de la CAF et de la FIFA.

 

La réunion, qui devait se tenir sur place à Accra, se déroule en ligne en raison de la pandémie de COVID-19.

 

Rappelons qu'en avril 2021, une équipe technique de la FIFA a approuvé une équipe de projet pour le Ghana afin de travailler sur les modalités de la mise en œuvre de la technologie VAR (Video Assistant Referee) au Ghana.

 

La réunion de lancement donnera à l'ensemble de l'équipe de projet VAR du Ghana l'occasion d'acquérir une compréhension globale de l'ensemble du projet et de ses dépendances.

 

Le chef du projet VAR, Schlemmer Dirk, et le responsable des arbitres de la GFA, Alexander Kotey, mènent les discussions. Les autres participants sont Guilherme Barbosa, Bossler Michael et Moorghen Bhavershan.

 

Eddy Maillet, arbitre de la FIFA à la retraite, dirige l'équipe technique de la CAF avec le soutien de Doue Noumandiez Desire et Wael Elsebaey.

 

Le chef de projet de la FIFA, Schlemmer Dirk, a fait le point sur l'état actuel de la mise en œuvre de la VAR, la formation des VAR/arbitres et la technologie VAR I au cours de la réunion du premier jour mercredi.

 

L'équipe poursuivra la session le jeudi 6 mai pour discuter du processus d'approbation, de la plateforme du programme d'assistance et d'approbation de la mise en œuvre de la VAR (IAAP) et de la mise en œuvre de la VAR II.

 

Le Ghana travaille assidûment pour mettre en œuvre l'arbitre assistant vidéo dans ses compétitions nationales d'ici la saison 2022/23.

 

L'équipe du projet ghanéen est composée du chef de projet - Alex Kotey, Juridique - Prosper Harrison-Addo, Finance - Eyram Dzikunu, Communication - Henry Asante Twum, Informatique  Francis Adu Essah, Recherche/Monitoring & Sécurité - Julius Emunah, Compétitions & Organisation - Sena Akoto-Ampaw et Marketing & Publicité - Jamil Maraby.

 

L'arbitre assistant vidéo est un arbitre assistant dans le football d'association qui intervient dans les décisions prises par l'arbitre et demande une révision sur le terrain en utilisant des images vidéo et un casque pour communiquer.

 

La VAR a été inscrite pour la première fois dans les Lois du jeu par l'International Football Association Board (IFAB) en 2018, après une formation approfondie dans un certain nombre de compétitions majeures.

 

Actuellement, seuls quelques pays africains, à savoir le Maroc, l'Afrique du Sud et l'Égypte, utilisent la VAR dans leurs compétitions nationales.
-0- PANA VAO/MTA/IS 05mai2021