L’industrie ne contribue qu’à 8 pour cent de la richesse nationale (officiel)
Vindoulou, Congo (PANA) – Le ministre congolais de l’économie, de l’industrie et du portefeuille public, Gilbert Ondongo, a annoncé jeudi à Vindoulou, petite ville située dans le département Kouilou, au sud du Congo, que l’industrie ne contribue qu’à hauteur de 8 pour cent de la formation de la richesse nationale.
‘’ A ce jour, l’industrie ne contribue qu’à hauteur de 8 pour cent de la formation de la richesse nationale et offre un peu moins de 20 pour cent du total des emplois dument recensés dans notre pays ‘’, a déclaré Gilbert Ondongo, lors de la cérémonie d’inauguration par le chef de l’Etat congolais Denis Sassou-Nguesso, des Grands moulins du Kouilou (GMK).
Selon le ministre congolais de l’économie, de l’industrie et du portefeuille public, ‘’ à la fin des années 1970, le secteur industriel, hors extraction des mines, faisait déjà 30 pour cent du Produit intérieur du Congo et comptaient plus de 100 entreprises employant plus de 20.000 personnes ; c’est dire que nous pouvons poursuivre sans désemparer l’effort de l’industrialisation de notre pays. ‘’
‘’ Le contexte économique et financier difficile que nous traversons nous oblige à faire encore plus pour la promotion du secteur privé ; le salut est bout de cet effort‘’, a déclaré Gilbert Ondongo, ajoutant que la nouvelle industrie agro-alimentaire que nous inaugurons aujourd’hui comporte à son sein plusieurs activités de production.
Filiale du groupe Supermarket Congo, Grand Moulin du Kouilou, Créée en 2013, est une société de droit congolais installée à Vidoulou. Elle aspire à contribuer à mieux nourrir les populations congolaises et à réduire significativement le déficit observé dans le secteur de la fourniture des produits agroalimentaire au Congo
Fleuron de l’industrie agroalimentaire au Congo, GMK est une jeune entreprise ambitieuse, utilisant les meilleures matières premières pour offrir à ses clients des produits agroalimentaires de qualité, selon les responsables de cette société.
GMK met sur le marché congolais une gamme variée de farine. La capacité de production est de 250 tonnes par jour. La société emploie 250 permanents et plus de 800 emplois indirects.
Selon Directeur général de cette entreprise, Amadou Niangadou, pour construire GMK, la société a investi 45,850 milliards de F.CFA.
-0- PANA MB/TBM 20fev2020