Agence Panafricaine d'information

L'importance de la coordination et de la concertation sur les dossiers du continent africain au menu d'une rencontre libyo-sénégalaise

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d'unité nationale, al-Taher al-Baour, a discuté avec la ministre sénégalaise de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, des points inscrits à l'ordre du jour de la 46ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA), prévue les 12 et 13 février courant, soulignant l'importance de la coordination et de la concertation sur les dossiers prioritaires du continent africain.

Les deux parties ont discuté, mardi, dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans divers domaines d'intérêt commun, a indiqué un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères.

La réunion a porté, selon la même source, sur la coordination des efforts conjoints et l'échange de soutien sur les positions continentales et internationales, reflétant l'engagement des deux pays à renforcer le travail diplomatique conjoint aux niveaux régional et international.

Par ailleurs, la rencontre entre M. al-Taher al-Baour, mardi à Addis-Abeba, avec le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki, a porté sur le rôle de l'Union africaine et de sa Commission dans le soutien aux efforts visant à renforcer la coordination et la consultation sur les questions prioritaires au niveau continental.

Lors de la réunion, en prévision de la 46e session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union, qui débutera ce mercredi matin, les deux parties ont souligné l'importance de promouvoir le travail conjoint au sein des comités de l'Union, d'une manière qui contribue à la réalisation des objectifs stratégiques du bloc africain.

Ils ont également discuté des sujets à l'ordre du jour et échangé des points de vue sur les moyens de renforcer la coopération et l'intégration entre les États membres, dans le cadre des efforts de l'Union pour promouvoir les intérêts communs et parvenir à un développement durable sur le continent.

M. al-Baour est arrivé dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, à la tête de la délégation du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, pour participer à la 46ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine, qui se tiendra les 12 et 13 février courant. Il a été reçu par un certain nombre de responsables.

Cette participation s'inscrit dans le cadre de la préparation du Sommet de l'Union africaine prévu les 15 et 16 février, au cours duquel seront discutés des dossiers vitaux visant à renforcer l'action africaine commune et à développer la coopération entre les Etats membres. 

Il tiendra également une série de réunions bilatérales avec un certain nombre de ministres des Affaires étrangères dans le but de renforcer les liens de coopération et de coordination entre les pays africains.
-0- PANA BY/JSG/SOC 12fév2024